Où se cachent les perturbateurs endocriniens ?

cosmétique
image_print

ufc-que-choisirCette semaine c’est l’association UFC Que Choisir Vendée qui vous informe sur une question juridique.

Les médias évoquent la dangerosité des perturbateurs endocriniens ; est ce une certitude ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les perturbateurs endocriniens comme étant : « une substance exogène ou un mélange de substances, qui modifie les fonctions des systèmes endocriniens et en conséquence induit des effets adverses sur un organisme entier et/ou sa descendance ; ou une sous-population » .
Ils peuvent engendrer des effets nocifs en interférant avec les hormones secrétées par les différents organes (thyroïde, pancréas, ovaires, testicules…).

Sans être exhaustif, on peut en citer plusieurs :

Bisphénol A : présent dans de nombreux produits du quotidien (emballages alimentaires plastifiés, lunettes, compostes dentaires, revêtement interne des boîtes de conserves), on le retrouve dans certains cosmétiques.

Pesticides : dans les fruits (surtout les pommes) et légumes, des résidus de perturbateurs sont parfois présents.

Plusieurs insecticides utilisés par les ménages pour soigner les plantes d’appartements sont soupçonnées d’effets perturbateurs.

Phtalates : très utilisés en tant que plastifiant, cette substance rentre dans la composition des produits en chlorure de vinyle (PVC). Ils entourent le quotidien : rideaux de douche, chaussures, laques, cosmétiques, enrobage de gélules…
Concernant les cosmétiques, il semble préférable d’utiliser des produits dont un label garantit l’absence de phtalates.
Enfin, les vêtements antibactériens contiennent souvent du triclosan : un perturbateur endocrinien.


ufc-que-choisir•Le rôle de l’UFC Que Choisir Vendée, association de défense des consommateurs est de faire valoir les droits des consommateurs dans le règlement amiable d’un litige. L’association peut aussi donner un simple avis juridique sur la consommation, avec et sans rendez-vous.
•Contact : UFC Que Choisir de Vendée 8 boulevard Louis-Blanc 85000 La Roche-sur-Yon. Tél. 02 51 36 19 52, courriel : contact@vendee.ufcquechoisir.fr. vendee.ufcquechoisir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *