Mieux accompagner les seniors piétons

tous piétons
image_print

Le site « Tous piétons » est un nouvel outil ludique de sensibilisation à la vulnérabilité des personnes âgées lorsqu’elles se déplacent à pied. Un outil à découvrir par tous.

Si la mortalité routière reste globalement stable, il n’en va pas de même avec la mortalité piétonne qui est en augmentation depuis plusieurs années.
À pied, les personnes de plus de 65 ans sont davantage touchées. Elles représentent 229 décès, soit 49 % de la mortalité piétonne, pour seulement 19 % de la population. Alors que 30 % de la population sera âgée de plus de 60 ans en 2035, la question des risques piétons pour les seniors devient cruciale.
Tous piétons Visuel2En outre, les déplacements piétonniers sont très représentés dans l’accidentalité des seniors de 75 ans et plus qui comptent 169 personnes tuées, soit 36 % de la mortalité piétonne, pour 9 % de la population. Il faut souligner que les piétons de plus de 75 ans et plus tués, le sont en ville à 87 %, contre 66 % pour l’ensemble des piétons.

La plupart des accidents ont lieu en traversée (70 à 80 %). Le cas le plus fréquent étant un piéton senior renversé sur un passage piéton en fin de traversée, notamment si la chaussée est à double sens et sans refuge. Les déplacements à pied sont un enjeu de société puisqu’on estime que dans trente ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé et que dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires. La santé et l’autonomie des seniors dépendent en partie de leur mortalité piétonne : en effet, la marche est souvent le seul exercice physique pratiqué et devient le principal mode de déplacement, la voiture et le vélo étant progressivement abandonnés avec l’âge.
La marche représente 40 % des trajets pour les seniors de plus de 75 ans, contre 22 % pour le reste de la population. Le temps moyen quotidien de marche diminue avec l’âge : il passe de 50 minutes pour les 60-74 ans à 28 minutes pour les plus de 80 ans.

tous piétonsQuiz et actions en France

« Une personne âgée sur quatre est isolée socialement. Il existe une corrélation entre un environnement sécurisant autour du domicile et la prévention de l’isolement », remarque Pierre-Marie Chapon, référent au centre de recherche Innovation territoires Amis des Aînés. C’est pourquoi, parallèlement aux réflexions et actions menées par les acteurs publics et parapublics pour transformer la ville et l’adapter au vieillissement de la population, les associations Prévention routière et Attitude prévention ont mis en place le site « Tous piétons » (touspietons.fr).

Accessible à tous, il propose une rubrique « jouer » qui prend la forme d’un quiz. Au travers d’une centaine de questions relatives  aux déplacements piétons (aménagement, circulation, traversées…), il permet de tester ses connaissances et de les compléter. Pour jouer, il suffit de créer son compte et de personnaliser son avatar de jeu. On peut jouer en solo ou inviter des joueurs se rejoindre et s’affronter : joueurs aléatoires, personnages fictifs, des amis ou de la famille. Pour chaque question, une explication et des conseils sont donnés au joueur afin qu’il considère mieux les risques abordés.

tous piétons 3Le site propose aussi une partie dédiée à l’information sous forme de conseils pratiques sur les déplacements à pied, les pièges à éviter en tant que piéton, mais donne aussi des conseils santé sous forme de vidéos.
Enfin, un quiz mobilité permet à chacun de tester son niveau d’activité physique. Par ailleurs, des ateliers « Tous piétons » vont être organisés en France tout au long de l’année. Le maillage associatif local se fait à l’aide des 95 comités de l’association Prévention routière répartis sur tout le territoire et grâce à la connaissance des acteurs sur le terrain, un grand nombre d’actions peuvent être organisées. Ainsi, chaque année, 30 000 seniors sont sensibilisés partout en France dans le cadre des actions menées par les associations Prévention routière et Attitude prévention.
Valérie Godement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *