Politique de Santé : on consulte les Français

consultation publique santé
image_print

A quoi ressemblera l’état de santé des Français dans cinq ans ? Quelle politique de santé doit être menée à moyen terme ? Une grande consultation publique lancée aujourd’hui par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, va tenter de répondre à ces questions… et à tant d’autres.

Jusqu’au 25 novembre, les Français sont invités à s’exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé via un espace dédié, du site du ministère : http://strategie.sante.gouv.fr .
En découvrant ce document, les internautes pourront réagir sur les quatre thèmes prioritaires identifiés par le Gouvernement :

  • promotion de la santé et prévention ;
  • lutte contre les inégalités sociales et territoriales ;
  • qualité et pertinence des soins ;
  • innovation et place des citoyens dans la gouvernance du système de santé.

Les internautes consultés pourront, en outre, apporter leur point de vue sur les volets spécifiques relatifs à la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, à la Corse et aux collectivités d’Outre-mer. Un questionnaire leur permettra également de transmettre leurs propositions.

UNE MISE EN ŒUVRE DÈS 2018

consultation publique santé

 

Les avis et réponses des participants enrichiront le projet de stratégie nationale de santé avant son adoption en Comité Interministériel de la Santé en décembre.
Par la suite, un décret officialisera cette stratégie avant la fin 2017, et au cours du premier semestre 2018, elle sera mise en œuvre par des plans et programmes nationaux, mais également dans les territoires, notamment dans le cadre des projets régionaux de santé définis par les agences régionales de santé.
L’ensemble des priorités de la stratégie trouveront une application concrète et adaptée aux spécificités de chaque territoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *