Jouets de Noël : vigilance

jouets
image_print

logo_ufcCette semaine c’est l’association UFC Que Choisir Vendée qui vous informe sur une question juridique.

La période des cadeaux de Noël approche très vite ; existe-t-il des précautions à prendre lors de l’achat de jouets ?
Pour prévenir les risques de blessure, les jouets sont soumis à des obligations réglementaires spécifiques.
Le marquage « CE » sur le jouet signifie que le fabricant atteste que son produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Il informe le consommateur que les procédures d’évaluation de la conformité ont été appliquées. Cette réglementation impose qu’un étiquetage approprié informe les jeunes utilisateurs ou ceux qui assurent leur surveillance sur les risques inhérents.
Les jouets présentant un danger éventuel pour des enfants âgés de moins de 36 mois doivent porter un avertissement comme par exemple « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » complété par le signalement du danger encouru.
Avant la mise en service, il convient de bien lire la notice d’information qui donne tous les conseils quant à l’utilisation du jouet.

ufc-que-choisir•Le rôle de l’UFC Que Choisir Vendée, association de défense des consommateurs est de faire valoir les droits des consommateurs dans le règlement amiable d’un litige. L’association peut aussi donner un simple avis juridique sur la consommation, avec et sans rendez-vous.
Contact : UFC Que Choisir de Vendée 8 boulevard Louis-Blanc 85000 La Roche-sur-Yon. Tél. 02 51 36 19 52, courriel : contact@vendee.ufcquechoisir.fr. vendee.ufcquechoisir.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *