Les dysfonctionnement du nouveau site de l’État ANTS (permis de conduire)

Les dysfonctionnement du nouveau site de l’État ANTS (permis de conduire)

Depuis le début de l’année, dans toute la France, les bureaux permettant de faire les cartes grises et de délivrer des permis de conduire ferment leurs portes petit à petit au profit du nouveau site Internet de l’État pour effectuer ses démarches en ligne.

Dorénavant, pour toute personne résidant en France les nouvelles demandes qui concerne les cartes grises ainsi que le permis d’en être formulée sur le site Internet ANTS de l’État.

Le premier objectif de cette modification est très simple, le but est de rendre plus facile les démarches et éviter les files d’attente interminables en préfecture. Sur le papier l’idée semble parfaite, mais la réalité on est bien différente…

Les auto-écoles en colères

Avec ce changement, la majorité des auto-écoles en France perdent leurs nerfs. Car les patrons de ces établissements n’ont peut-être plus besoin de se déplacer en préfecture pour valider les inscriptions de leurs nouveaux conducteurs au permis de conduire, Mais en réalité les délais de validation des dossiers sont encore plus allongés dans la plupart des cas auparavant.

Nous avons interrogé directement une personne travaillant dans le secteur de l’auto-école, chez Autoecole-haas.fr

Pour vous dire les problèmes de délais, je viens de réceptionner la validation d’une inscription au permis de conduire voiture d’un élève déposée début octobre et nous venons à peine de recevoir une réponse de la préfecture ! Le meilleur dans tout cela est que le dossier n’est même pas correctement revenu il manque maintenant la photo de l’élève et le numéro d’enregistrement

Cette situation serait présente dans quasiment toutes les auto-écoles de France, ou les nombreux articles à ce sujet prolifèrent sur la toile depuis quelques semaines. Beaucoup de dossiers reviennent de préfecture avec des éléments perdus ou incomplet, par exemple le dossier ne comporte plus de photos de l’élève, Il manque le numéro d’enregistrement sur le document alors qu’il est bien considéré comme validé sur le site officiel. Au vu des circonstances et aux demandes des auto-écoles dans toute la France, les dérogations commencent à être accordé… Les établissements peuvent renvoyer leur dossier par voie postale pendant un délai temporaire, le temps de laisser un délai suffisant à l’État pour rectifier le tir. C’est la direction des territoires de l’État dans le département qui a pour but de prendre en charge le traitement des dossiers pour le permis de conduire.

Ces démarches exaspèrent les auto-écoles qui perdent énormément de temps à se batailler avec le service après-vente du site officiel, vérifier à trois fois que les dossiers ne comportent pas d’erreur en validant les dossiers mais aussi en revenant, c’est une catastrophe cela coûte de l’argent aux établissements complique les plannings et dans certains cas du chômage partiel, comment témoigne certains moniteur d’auto-école en France.

Une catastrophe !

En cas de suspension administrative, récupérer son papier rose du permis de conduire peut devenir un vrai parcours du combattant, les guichets en préfecture sont tous fermés, des personnes prennent des journées de vacances pour avoir le temps de s’y rendre, et quand ils y sont impossibles de savoir à qui s’adresser sur place. Avec ceci tout le système est saturé ! Les citoyens attendent un service de l’Etat de qualité mais au final il devient même impossible d’obtenir quoique ce soit !

Dans une préfecture de France, une fonctionnaire de l’Etat assure : « environ 80 % des procédures en ligne se déroule normalement, nous nous efforçons de faire de notre mieux pour que cela se passe bien, nous travaillons même les samedis pour désengorger le système avec les dossiers qui bloquent. Le site de ANTS reçoit de nombreux correctifs pour améliorer le système mais les délais sont longs. C’est surtout la nouveauté chez les personnes qui cause les désagréments, c’est pour cela que nous nous appliquons à accompagner au maximum les demandeurs aux permis de conduire. »

Environ 200 personnes sont reçues chaque semaine par des fonctionnaires pour assurer une certaine permanence pour les personnes qui rencontre le plus de soucis.

Pour rappel, le site ANTS est en charge de l’ensemble des dossiers du permis de conduire en France. Chaque année, il y a plus d’un million de nouveaux permis de conduire à délivrer ainsi que 5 millions de cartes grises qui changent de propriétaire.

L’enjeu est majeur. Le tout au numérique avance à grands pas mais beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’adapter. D’autres services ont déjà commencé à se dématérialiser comme les demandes d’allocations, contacter pôle emploi, le pacs, ou encore mettre à jour sa carte vitale. Pour le moment plus de 280 démarches administratives peuvent être réalisé via Internet.

Sujets relatifs