Fête de la nature : de « super pouvoirs » !

fete de la nature 2017
image_print

Découvrir les papillons nocturnes, les cigognes, un hôtel à insectes ou l’univers en mouvement de la dune… C’est toute l’essence de la Fête de la nature, du 17 au 21 mai partout en France. Thème 2017 : les « super-pouvoirs de la nature ». 

Et de 11 ! D’année en année, la Fête de la nature confirme son succès avec des centaines d’animations partout en France. Objectif de cette 11e édition : continuer à faire découvrir les écosystèmes et les espèces en s’attachant à explorer, en détail, les super-pouvoirs de la nature dans ses nombreuses spécialités, rôles et fonctions. Voici quelques exemples de sorties (non exhaustives !) sélectionnées par la rédaction  :

En Vendée, les propositions se déclinent au fil de l’eau avec des sorties dans le marais ou sur les rives de l’Atlantique. Le 20 mai à Saint-Philbert-de-Bouaine, une sortie s’attache à mieux faire connaître le fonctionnement de la rivière L’Issoire ; le même jour à La Roche-sur-Yon, les participants n’auront d’yeux que pour les papillons nocturnes avec une balade organisée par le centre Beautour ; dans le Sud Vendée, la réserve naturelle Michel Brosselin rouvre au public le 21 mai et met à disposition ses observatoires, au fil d’un chemin sur pilotis de près de 400 m à Saint-Denis-du-Payré.

En Maine-et-Loire, la faculté de pharmacie d’Angers propose le 19 mai une visite commentée de son jardin botanique, pour percer les secrets des plantes médicinales. Dans le pays trélazéen, les ardoisières découvrent un paysage spécifique que le groupe  MGEN49 propose d’explorer à vélo, à travers buttes et vieux fonds miniers le 21 mai à Trélazé. La LPO Anjou n’est pas en reste avec une grande fête sur la coteaux les 20 et 21 mai à Beaulieu-sur-Layon, avec au programme des sorties naturalistes et de nombreuses animations gratuites.

En Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu est l’un des incontournables avec sa réserve ornithologique foisonnante à seulement 15 km au sud de Nantes (Bouaye). Les 20 et 21 mai, un guide entraîne les visiteurs dans les observatoires pour saisir des instants de vie sauvage sur le vif. La LPO du département est particulièrement mobilisée avec l’ouverture de nombreux refuges : tout le week-end à Saffré et Saint-Brévon-l’Océan, le 21 mai à Saint-Vincent-des-Landes, les 20 et 21 mai à Issé ou le 21 mai à Saint-Léger-les-Vignes. A noter également l’ouverture exceptionnelle de verger (Clisson) ou jardin (Pornic) pour apprendre et échanger sur les bonnes pratiques au jardin.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet http://www.fetedelanature.com (onglet « je veux participer »)

Un Rendez-vous Jardin à soumettre ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *