Inscriptions en maison de retraite avec Viatrejectoire

Viatrajectoire
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Le nouveau dispositif ViaTrajectoire permet de centraliser et clarifier les inscriptions en établissements pour personnes âgées. Explications d’Isabelle Clautour, en charge du déploiement de ViaTrajectoire en Vendée en tant que coordinatrice Dispositif territorial de Coordination de l’Aval (DCA) du court séjour hospitalier en Vendée. 

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Qu’est-ce que ViaTrajectoire ?

Le site internet public ViaTrajectoire permet aux personnes âgées de faire leur demande d’inscription en établissement permanent ou temporaire : Ehpad, petite unité de vie, accueil de jour, etc.. Son déploiement est porté par le Département et l’Agence régionale de santé.

Comment les personnes doivent-elles utiliser ViaTrajectoire ?
On se connecte à ViaTrajectoire sur internet : https://viatrajectoire.sante-ra.fr. La première étape est la création du dossier personnel. Il faut se munir de sa Carte Vital et de son avis d’imposition. Les informations reportées permettent d’identifier la personne, de poser le contexte (pourquoi cette démarche), et les aspects financiers (revenus, comment la personne pense financer son hébergement). ViaTrajectoire comprend aussi un volet médical qui doit être complété par le médecin généraliste. Pour cela, le mieux est d’avertir son praticien pour une consultation spécifique et il reportera les informations sur ViaTrajectoire. Quand le dossier est complet, la personne choisit les établissements auprès desquels elle veut s’inscrire.

Et pour ceux qui n’ont pas internet ou ne peuvent pas faire cette démarche par eux-mêmes ?
Le Clic du secteur peut gérer la demande et son suivi. Pour les personnes hospitalisées, c’est le service social de l’hôpital qui complète le dossier. On peut aussi confier cette démarche à une personne de confiance (enfant, conjoint). Mais dans tous les cas, il faut une adresse mail.

Le dossier complété, que se passe-t-il ensuite ?
Les établissements que la personne a choisis sur ViaTrajectoire reçoivent la demande directement. Dans tous les cas, ils y répondent soit pour un complément d’information, soit pour signaler une inadéquation, ou informer que la demande est sur liste d’attente. Ce système à distance n’empêche pas de prendre contact par téléphone avec l’établissement pour se renseigner ou solliciter une visite.

En quoi ViaTrajectoire doit améliorer la démarche d’inscription ?
Tous les établissements sont répertoriés dans ViaTrajectoire (c’est obligatoire). Cet outil permet donc d’avoir une vision complète et renseignée (une fiche détaille chaque structure). Si la situation de la personne évolue (sa santé, ses préférences, sa situation de couple, etc.) elle peut modifier (ou faire modifier) sa demande. Automatiquement les établissements que la personne avait sélectionnés sont avertis des évolutions du dossier et savent si la situation est devenue urgente. De même, lorsque la personne est accueillie définitivement dans une structure, les autres demandes s’annulent automatiquement. Si le dossier n’a eu aucune remise à jour pendant six mois, un mail est envoyé au demandeur pour vérification. Par ailleurs, le fichier est actualisé en fonction du registre national des décès. Paramètre important : ViaTrajectoire est un système sécurisé. Les informations transmises ne sont consultables que par les personnes habilitées.
Propos recueillis par Catherine Baty

•Aide pratique
Une équipe est à l’écoute des utilisateurs de ViaTrajectoire du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, au 02 40 32 22 66 ; contact@viatrajectoire-pdl.fr (préciser le numéro de dossier ViaTrajectoire).

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