Le piléa : star des jardins

Le piléa : star des jardins

Plante commune à plusieurs jardin du monde, le piléa est souvent présent dans les intérieurs scandinaves, où ses feuilles vertes en forme de crêpe offrent une explosion de couleur adorable. Très à la mode sur les réseaux sociaux ces derniers temps, cette plante d’extérieur est aussi très facile à entretenir et à cultiver. Avant de vous lancer dans l’acquisition de cette dernière, il est important de prendre en considération plusieurs points.

À propos de cette plante

Le piléa, également connue sous le nom de plante missionnaire, plante de Lefse, plante à crêpes, ou juste pilea (abréviation de son nom scientifique de Pilea peperomioides) est originaire de la province de Yunnan au sud-ouest de la Chine. La tradition populaire soutient qu’un missionnaire norvégien, Agnar Espegren, a pris des boutures chez lui dans les années 1940 et les a partagées avec des amis et la famille. Ces plantes se sont répandues dans toute la Scandinavie et dans le monde, aussi dans les jardins : la plupart du temps elles est utilisée sur du treillages, comme vous pourrez le découvrir sur ce site.

Comment en obtenir un?

Dans la majeure partie du monde, la meilleure façon d’obtenir un piléa est d’aller en boutique spécialisée. Ils sont peu vendus dans les jardineries généralistes.

Où planter un piléa?

Du point de vue de la lumière, la meilleure situation pour un piléa est la lumière vive, sans lumière solaire directe.
Les feuilles brûlent directement le soleil et l’ombre légère peut favoriser les feuilles plus grandes. On dit qu’ils sont résistants à la congélation, et une période de températures fraîches peut les rendre plus susceptibles de produire leurs minuscules fleurs blanches sur des tiges roses.

Entretien

Le piléa préfère:

  • Un terreau bien drainant
  • Un pot avec des trous de drainage
  • Sol séché entre les arrosages, avec plus d’arrosage requis par temps plus chaud et plus ensoleillé

Si les feuilles commencent à être légèrement tombantes, c’est un signe que la plante a besoin d’eau (attention ça ne s’arrose pas comme des cactus).
Pour garder votre plante d’argent chinois bien en forme
, faites-le tourner au moins une fois par semaine pour l’empêcher de devenir déséquilibré.
Les grandes feuilles ont tendance à accumuler de la poussière, de sorte que ces plantes bénéficient de douches régulières, ou au moins d’essuyer leurs feuilles. Traiter tous les mois avec un engrais végétal tout usage pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été.

Sujets relatifs