Qu’est-ce que Racines

Le magfev 2015azine Racines est un mensuel à destination des seniors en Vendée, Deux Sèvres, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique.

UNE BELLE AVENTURE


Racines – Rencontres Racines 2013 – 20 ans par magazine-racines

La magazine Racines a été lancé en mars 1993 par la société d’édition INF’AGRI 85 à destination des seniors de Vendée. Le mensuel a progressivement ouvert ses pages aux Deux-Sèvres, au Maine-et-Loire et au Sud Loire-Atlantique.

UN MAGAZINE À PART

Un réseau de 300 retraités et futurs retraités est l’interlocuteur de Racines à travers toute la Vendée.

Une des richesses et particularités de Racines est de UNeMAI2014bénéficier d’un réseau dense de « relais locaux » dans les cantons de Vendée.

Ces 300 bénévoles retraités ou pré-retraités sont autant de représentants du magazine sur le terrain et d’interlocuteurs pour l’équipe de journalistes. Ils sont aussi les premiers interlocuteurs des lecteurs et abonnés de Racines dans leur commune.

Depuis octobre 2010, Joseph UneDavodeauBrémond, retraité à Château-Guibert (Vendée), représente le réseau Racines au sein de notre magazine. Il est aussi le président des Amis de Racines, association organisatrice des Rencontres.

L’équipe de Racines s’appuie aussi sur la collaboration étroite de retraités et d’organismes ou associations travaillant avec les seniors (Anciens agriculteurs, amicale des artisans à la retraite, Familles rurales, ADMR, Direction de la solidarité et de la famille du Conseil général, caisses de retraite…). Chaque mois, une douzaine de représentants de ces organismes et de retraités issus de toutes les catégories socioprofessionnelles se retrouvent en « Comité de Rédaction », animé par l’équipe Racines, pour échanger autour des idées de reportages.

UN MAGAZINE SENIORS DE PROXIMITE

Des reportages réalisés régionalement, des infos pratiques et adaptées aux sUne noveniors (santé, la forme, droits, jardinage, cuisine…), des sujets de fond (dossiers de société ou intergénérationnels), des pages Souvenirs (histoire locale et nationale, souvenirs et coutumes), des pages détente (lecture, voyage, idées de sorties). Et surtout de nombreux témoignages qui font de Racines un magazine très interactif et proche de ses lecteurs.