Le tatouage de l’œil : une nouvelle tendance à risque

Le tatouage de l’œil : une nouvelle tendance à risque

Depuis ces cinq dernières années, la pratique du tatouage de l’œil gagne de plus en plus de terrain dans le monde. Cette mode a été lancée par un criminel, Jason Barnum, avec son eyeball » : un œil tatoué complètement à l’encre noire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes commencent à adopter cette pratique. Mais avant de vous faire un tatouage au niveau des yeux, découvrez dans ce dossier tous ce qu’il faut savoir et les dangers qui peuvent surgir.

Qu’est-ce que le tatouage de l’œil ?

Le tatouage de l‘œil consiste à se faire injecter des pigments dans la conjonctivite de l’œil. On peut dire que c’est un vrai tatouage qui colore le blanc des yeux en rouge, en bleu, en vert ou d’autres couleurs de son choix. Afin de couvrir tout l’œil, il est indispensable d’effectuer de nombreuses injections.

Cette nouvelle mode trouve son origine en Angleterre et aux États-Unis et devient progressivement un phénomène mondial. Ce type de tatouage est réalisé par des tatoueurs en utilisant de minuscules aiguilles et sans anesthésie locale. Il paraît que c’est peu douloureux, car la zone sur laquelle sera placée l’encre n’est pas très sensible.

La personne tatouée peut tout de même ressentir la présence d’un corps étranger dans l’œil durant quelques heures. Toutefois, puisque l’œil est l’organe le plus fragile de l’homme, se faire un tatouage de l’œil comporte divers risques.

Les différents risques de tatouage de l’œil

Il faut noter que la pratique du tatouage de l’œil se fait en dehors du corps médical. Ce genre de tatouage n’est pas réalisé ni recommandé par les ophtalmologues.
Puisque les piqûres dans l’œil sont réalisées par des individus qui n’ont pas suivi de formation médicale, et qu’ils pourraient utiliser des matériels douteux, le tatouage de l’œil s’avère être une pratique dangereuse. Comme nous le savons, un tatouage sur la peau est irréversible. Cela est également valable sur l’œil.

  • Au moment de l’injection des pigments, de nombreux risques et des effets secondaires peuvent apparaître à la suite d’un tatouage de l’œil comme des larmoiements, des douleurs et allant même jusqu’à la cécité.
  • De plus, une mauvaise injection ou réalisée avec un équipement qui n’a pas été effectivement stérilisé, peut provoquer des conjonctivites ou des ulcérations de la conjonctive.
  • Si le tatoueur injecte accidentellement l’encre dans la sclère, le tatoué risque d’avoir l’œil perforé.
  • Vous aurez ainsi du produit dans l’œil, ce qui est très dangereux. En effet, si l’encre s’introduit dans la sclère, lors de l’injection ou après quelque temps par diffusion, des corps flottants peuvent apparaître, ou encore une lésion du nerf optique et de la rétine, ce qui détériorera grandement la vision du tatoué.

Cette nouvelle mode peut aussi amener à des réactions allergiques et inflammatoires chroniques et définitives qui ne peuvent plus être traitées et soignées, ainsi que des sensations de brulure que la personne tatouée ressentira tout au long de sa vie et qui pourraient l’amener à une perte de vue. Par ailleurs, un tatouage conjonctival peut être à l’origine de complications ou même d’un empêchement de l’opération d’un patient atteint d’une pathologie à l’œil.

Quelques cas recensés du danger du tatouage de l’œil

Le tatouage de l’œil du mannequin canadien Catt Callinger vira au désastre. En effet, après avoir tatoué le blanc de l’œil en violet, son œil gonfla et rejeta de l’encre. Cependant, de nombreux séjours à l’hôpital et divers traitements médicaux lui permettront de voir flou progressivement.

Par ailleurs, vous avez déjà peut-être entendu parler dans les nouvelles que le rappeur américain MACE s’est fait tatouer le globe oculaire. Sachez que par la suite, il a dû être hospitalisé afin d’être opéré. Heureusement, l’intervention fut un succès, et il retrouva la vue après deux semaines, sans cela, il aurait pu devenir aveugle. Plus de peur que de mal!

D’autres cas existent également, mais nous espérons que ces quelques exemples vous permettront de réfléchir à deux fois avant de faire tatouer l’œil. Par contre, si vous êtes quand même décidé d’avoir un tatouage de l’œil, vous devez vous assurer que votre tatoueur ait suivi une petite formation médicale, que les matériaux utilisés sont propres et stérilisé, et que vous effectuez un suivi post-tatouage.