La téléprospection : une pratique en vogue en 2018

La téléprospection : une pratique en vogue en 2018

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C’est tout net vous présente dans ce nouvel article le domaine de la téléprospection qui est en constante évolution ces dernières années. Nous allons voir ensemble les avantages de cette solution marketing et comment mettre en place ses campagnes de phoning dans les meilleures conditions.

Il faut tout d’abord mettre en évidence une première façon d’utiliser la téléprospection. Les entreprises qui externalisent leurs missions auprès de centres d’appels. Dans ce cas, les tarifs des prestations sont peu élevé mais la qualité des rendez-vous commerciaux sont souvent faibles. Il faut donc se poser une question importante : la perte de temps engendrée par ce genre de services fournissant des rendez-vous peu qualifiés justifie-elle des coûts de prestation peu élevés ?

Si la réponse à cette question est non, il existe un second moyen de sous-traiter ses campagnes de prospection téléphonique. Certaines entreprises font appel à des marketplace dédiées au phoning. Elles mettent en relation des sociétés qui souhaitent externaliser leur campagne de prospection téléphonique avec des téléprospecteurs qui travaillent à domicile en tant qu’indépendant. En France, la principale société du genre se nomme JobPhoning et se situe à Dax dans les Landes. Elle est en place depuis 2014 et rassemble aujourd’hui plus de 800 indépendants et 1000 entreprises qui ont générés plus de 6000 missions. En moyenne, un rendez-vous conclu est rémunéré entre 50€ et 100€, le homeshoring peut donc être considéré comme un complément de salaire efficace et rémunérateur voir même comme un travail à domicile novateur.

Lorsqu’une entreprise décide de faire connaître ses produits ou ses services à des potentiels clients (souvent appelés prospects), elle peut déposer une mission de téléprospection sur ce genre de plates-formes. Dans ce cas, il faut qu’elle ait précédemment préparée un fichier de prospection. En effet, la différence avec les call centers s’explique principalement sur la qualité des rendez-vous conclus. Les prospects qualifiés seront davantage susceptibles de devenir de vrais clients.

Mais une question essentielle se pose : Comment vérifier qu’un rendez-vous est qualifié ? Là encore, les centres d’appels sont limités à ce niveau et les places de marché prennent le dessus. Certaines proposent un système qui permet de réécouter chaque appel effectué par les téléprospecteurs. Grâce à cela, les entreprises payent uniquement au résultat ce qui améliore nettement la rentabilité des actions de téléprospection et l’intérêt de ce type de marketing direct. Le téléprospecteur dispose tant qu’à lui d’une garantie de paiement pour toute mission correctement réalisée et peut contester une décision si il l’a considère comme non justifiée. A ce moment là, les plate-formes interviennent pour régler le conflit.

Avant d’arriver à cette étape dans une campagne télémarketing, il est également possible de sélectionner les indépendants avec qui vous souhaitez travailler. Là encore, cette fonctionnalité n’est pas accessible dans les centres d’appels traditionnels. Les personnes qui travaillent en homeshoring sont évaluées par les entreprises avec qui elles ont travaillé. Pour les téléopérateurs qui n’ont pas encore réalisé de mission, ils sont évalués souvent par un questionnaire qui donne un aperçu des compétences de chacun. Mais ce n’est pas tout, les téléprospecteurs qui travaillent depuis leur domicile enregistre leur voix au cours d’une présentation rapide. L’objectif est de permettre aux sociétés de sélectionner uniquement les personnes qui correspondent le mieux à l’image de la société.

Dernier élément et non des moindres, les tarifs. Sur ces sites web, les indépendants définissent eux même le tarif de leur prestation et peuvent négocier directement avec les entreprises. Cela permet de trouver une solution qui profite à la fois au donneur d’ordre qu’à l’indépendant en homeshoring.

Du côté des entreprises, elles doivent souscrire à un abonnement plus ou moins élevé qui fonctionnent sur le principe d’une commission sur chaque crédit déposé sur le compte. Vous l’aurez compris, plus l’abonnement est élevé, plus la commission est faible. Elle peut même disparaître si vous optez pour l’abonnement le plus cher. Un choix qui peut s’avérer conseillé pour des enseignes déjà développées qui souhaitent passer à la vitesse supérieure dans leur campagnes de téléprospection.

Pour conclure cet article, les centres d’appels est une solution lowcost adaptée à la quantité des appels passés au détriment de la qualité des rendez-vous conclus. C’est tout net vous conseille de privilégier les plate-formes de mise en relation entre entreprise et téléprospecteur qui amélioreront considérablement le taux de contact de vos actions de phoning.

Il existe bien entendu d’autres moyens de faire connaître vos produits sur la toile et nous vous conseillons de coupler la téléprospection avec d’autres outils comme le référencement payant sur Google AdWords, la publicité sur Facebook Ads et plus globalement les différentes solutions de marketing direct et de marketing digital qui ne faut pas négliger dans chacun de vos projets web.