Technologie : les tendances à suivre de 2018

Technologie : les tendances à suivre de 2018

Certaines tendances technologiques font long feu et meurent d’une mort silencieuse, tandis que d’autres sont si importantes qu’elles transforment notre monde et notre façon de vivre. Si en 2017, la plus grande tendance a été l’arrivée de Windows 10, voici les trois tendances technologiques qui définiront 2018 et au-delà.

Tendance 1: La datafication croissante de nos vies

Qu’il s’agisse de discuter avec des amis dans une application de messagerie ou d’acheter un café, d’entrer ou de sortir une carte Oyster ou de diffuser de la musique, aujourd’hui, presque tout ce que nous faisons laisse une trace de nos données. L’augmentation de la datafication de notre monde a conduit à une explosion sans précédent des données.

En moyenne en 1 minute, Facebook reçoit 900 000 connexions, plus de 450 000 tweets sont postés, et 156 millions de courriels et 15 millions de textes sont envoyés. Avec des chiffres comme ça, il n’est pas étonnant que nous doublions la quantité de données créées dans le monde environ tous les deux ans.

Tendance 2: L’Internet des objets (IO) et comment les appareils deviennent de plus en plus «intelligents»

L’IO, qui englobe des produits intelligents et connectés tels que les téléphones intelligents et les montres intelligentes, est un facteur majeur contribuant à cette augmentation exponentielle des données. En effet, tous ces appareils intelligents collectent constamment des données, se connectent à d’autres appareils et partagent ces données, le tout sans intervention humaine.
Presque tout peut être rendu intelligent ces jours-ci. Nos voitures sont de plus en plus connectées.
D’ici 2020, un quart de milliard de voitures seront connectées à Internet. Pour nos maisons, il y a des produits intelligents évidents comme les téléviseurs, et moins évidents, comme les tapis de yoga. Et, bien sûr, beaucoup d’entre nous ont des assistants personnels vocaux comme Alexa – un autre exemple d’un appareil IO.

Tendance 3: L’incroyable montée de l’intelligence artificielle (IA)

Les ordinateurs sont maintenant capables d’apprendre de la même manière que les humains, et ce saut dans les capacités d’IA a été rendu possible par l’augmentation massive des données et de la puissance de calcul. C’est l’incroyable explosion de données qui a permis à l’IA d’avancer si rapidement au cours des dernières années.
Plus le système d’IA possède de données, plus il peut apprendre rapidement et plus il devient précis.

Sujets relatifs