<

Vue du dehors

Les dessins préparatoires à voir à L’Hélice terrestre

La tunique de Warminski

Le lilas renaît au milieu de L’Hélice

Souterrain creusé, ciselé, pendant quatre années

>

Un drôle de troglo en Anjou

image_print

Entre Angers et Saumur, il existe un endroit complètement fou ! Un palais troglodyte ? Une sculpture monumentale ? Tout cela à la fois et surtout l’œuvre surprenante d’un Angevin fascinant. Texte et photos : Delphine Blanchard

Par où commencer pour vous présenter “L’Hélice terrestre”, cette “archi-sculpture” comme disait son  créateur ?  Cette œuvre – à la fois en plein air et sous terre – située à Saint-Georges-des-Sept-Voies (dans le Maine-et-Loire) est à l’image de l’artiste Jacques Warminski, Angevin d’origine polonaise, mort en novembre 1996 à l’âge de 50 ans. Imposant. Surprenant. Surtout fascinant.

Entree Helice terrestre

Sous terre

Vue du dehors

Vous dire surtout que cet endroit vous parlera tout autant de l’habitation troglodytique du Saumurois, que du génie et de la fougue artistique d’un homme. Celui que certains ont longtemps pris pour l’original du coin. L’artiste qui ne rentre pas dans le cadre. L’homme qui passera quatre années, de 1990 à 1994, à créer une œuvre d’art dans le tuffeau. Quatre années à creuser et sortir des entrailles terrestres près de 1 000 tonnes de roches pour livrer son hommage aux habitants des  souterrains.

L’Hélice terrestre se mérite !

• Où ? À Saint-Georges-des-Sept-Voies, au lieu-dit L’Orbière. Entre les communes de Coutures et Gennes-Val de Loire. À 26 km de Saumur. Mieux vaut avoir un bon GPS !  En venant de Vendée, le plus simple est encore de prendre l’autoroute A87 puis la sortie 22 : Brissac-Quincé.
• Quand ? Ouvert tous les jours. Philippe ou Bernadette seront là pour vous faire visiter (comptez au moins 2 h). De 14 h à 18 h en semaine. De 11 h à 18 h, week-end, jours fériés et en période de vacances scolaires.
• Et pour les groupes ? Réservation possible (même hors des périodes d’ouverture du site) au 02 41 57 95 92.
• Le tarif ? 5 €. La visite guidée est comprise.
• Les animations ? En été, visite nocturne à partir de 21 h. En mai, représentations théâtrales dans l’enceinte du site : tout savoir sur le blog de l’Hélice : http://heliceterrestre.canalblog.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *