Un peu de Mongolie aux Herbiers

Goisque 1
image_print

Au printemps dernier, avec l’écrivain Sylvain Tesson et toute une équipe, le photographe Thomas Goisque embarque pour Moron, la capitale de la province de Khösvgöl, « à la rencontre des nomades et éleveurs de rennes Tsaatan qui vivent au nord ouest des rives, à l’écart de la marche du monde ». 1 000 kilomètres en side-car et Royal Enfield, par des températures allant de -25° à -40°. Dix jours à rouler sur une mer de glace… et des photos éblouissantes.

Trente clichés soigneusement sélectionnés seront présentés à la Tour des arts aux Herbiers jusqu’au 5 novembre prochain. L’exposition s’intitule : « En Royal Enfield dans l’hiver Mongol ». C’est un voyage extraordinaire qui vous attend. Un périple fou sur le lac du Khösvgöl, le lac le plus profond de Mongolie, entièrement gelé de janvier à avril.

Le vernissage aura lieu jeudi 28 septembre à 18 h 30, suivi d’une conférence du photographe.

Le photographe : Thomas Goisque
Depuis vingt ans, Thomas Goisque multiplie les raids, à pied, en moto, en side-car, en bateau et les aventures aux quatre coins du monde, dans les endroits les plus méconnus et les plus difficiles d’accès : l’Antarctique russe, le Sahara, la Patagonie, l’Afghanistan, le Cambodge, etc.. « Sa géographie mentale (cet ensemble de lieux chers à nos cœurs et qui finissent par constituer un planisphère intérieur, une carte du tendre), écrit de lui son ami Sylvain Tesson, englobe l’Asie du sud-est où il a contracté le mal jaune, la Yougoslavie où il a servi comme casque bleu, la Russie d’après l’époque rouge, l’Afrique dont il a fait le tour à la voile, la mer enfin. (…) S’il lui fallait serrer quelques livres au fond d’une caisse en partance pour l’île déserte, il y aurait Kessel, de Monfreid, Saint-Exupéry, Hergé, et des récits de batailles épiques. Bref l’essentiel pour ne jamais s’ennuyer et comprendre que la vie n’est pas faite pour ressembler aux huîtres. »

> Tour des Arts, place des Droits de l’homme aux Herbiers.
Du 16 septembre au 5 novembre.

Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, sauf le samedi.
Entrée gratuite
Renseignements : 02 51 66 95 41 ou culture@lesherbiers.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *