Végétaliser étang ou bassin

ponderia cordata
image_print

Petit bassin ou plus grand étang, quelles sont les plantes aquatiques qui créeront un décor et un écosystème équilibré ? Conseils de la spécialiste Christine Verneuil, créatrice de la Pépinière Santonine en Charente-maritime.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Quel est le rôle du végétal dans un bassin ?

« Il a d’abord un rôle biologique, car cela permet aux animaux de se protéger des prédateurs, de se reproduire en accrochant leurs œufs à la végétation, d’avoir un tremplin, pour certains, pour sauter dans l’eau. Le second, c’est bien sûr le côté esthétique, le décor que l’on va créer dans son jardin avec ce microcosme entouré d’eau. D’ailleurs beaucoup de gens désirent d’abord créer un milieu aquatique dans un objectif plutôt écologique, pour donner de l’eau aux oiseaux, aux papillons, et amener au jardin toute une micro-faune (grenouilles, libellules, etc…) qui y développera un écosystème de biodiversité.

schéma bassin doddier jardin web

 

Dans le cas d’un bassin plus grand et naturel (sans bâche) ou d’un étang, certaines racines des plantes aquatiques auront aussi bien sûr un rôle mécanique pour retenir la terre des berges. Et il y aura aussi le rôle épurateur et oxygénant, le plus important, car les racines des plantes iront chercher la matière nutritive dans l’eau pour créer un équilibre qui fera concurrence à l’invasion des algues, qui elles, de toute façon, coloniseront naturellement ce milieu.

Quelles sont les plantes incontournables pour commencer ?

Il y a trois types de plantes à mettre impérativement : les oxygénantes qui vivent sous l’eau, les émergeantes qui seront épuratrices (ou aquatiques) et qui ont les racines dans l’eau mais dont le feuillage ou la fleur émergent (entre 0 et 5 cm et jusqu’à 50 cm)…

Retrouvez l’intégralité de ce reportage avec Christine Verneuil, créatrice de la pépinière de plantes aquatiques Santonine en Charente-Maritime dans notre numéro de novembre 2017.

plus d’infos sur https://www.santonine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *