6 conseils d’aménagement intérieur à petit prix

6 conseils d’aménagement intérieur à petit prix

573 lectures

Le ‘Home Staging’, ou aménagement d’intérieur pour les puristes de la langue française et les Québécois est une pratique qui consiste à préparer son logement à la vente. C’est une technique particulièrement efficace pour vendre plus vite, et au meilleur prix. Cependant, de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas du Home Staging car elles ne souhaitent pas investir des sommes importantes dans un logement qu’elles vont bientôt quitter. C’est compréhensible ! Si vous faites partie de ceux qui n’ont aucune envie de mettre des milliers d’euros pour mieux vendre votre maison, cet article risque de vous intéresser : voici les 6 meilleures idées de Home Staging pour les petits budgets.

Demander conseil à votre agent immobilier

Les spécialistes du Home Staging peuvent vous faire bénéficier de leurs précieux conseils, mais leurs tarifs sont directement proportionnels à leurs compétences, et la facture grimpe vite.

Votre agent immobilier, s’il n’a pas les mêmes connaissances, bénéficie d’une expérience certaine du secteur ainsi que d’une bonne idée de ce que recherchent actuellement les acheteurs. Et surtout, ses conseils sont gratuits (ou plutôt, inclus dans les honoraires qu’il touche sur la transaction). Profitez-en.

Enlever les objets personnels

Votre objectif est que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer « chez eux », ce qui risque d’être difficile si vos portraits de famille sont sur tous les murs et que votre matériel de sport traine dans un coin du salon…

Un petit effort de rangement peut faire une grande différence sur le prix offert par l’acheteur ! Attention cependant à ne pas tout enlever dans votre maison : votre intérieur doit rester accueillant et ne pas donner la sensation d’espace vide.

Nettoyer de fond en comble

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : une maison propre se vend mieux qu’une maison sale ! Partant de ce constat simplissime, il est grand temps de faire le ménage chez vous. Et, vu que ce sera la dernière fois, faites-le de fond en comble :

  • Passer l’aspirateur et nettoyer les sols
  • Enlever la poussière des meubles (n’oubliez pas les toiles d’araignée)
  • Nettoyer toutes les taches sur la faïence de la cuisine ou de la salle de bains
  • Enlever les dépôts de calcaire sur les robinets, dans le lavabo, la douche, la baignoire…

Une fois que votre maison est propre comme un sou neuf, passez au point suivant.

Laisser entrer la lumière du jour

La lumière naturelle est l’un des arguments de vente les plus souvent cités par les acheteurs potentiels, ne le négligez surtout pas !

Si vous préférez l’ambiance intime créée par de lourds rideaux, il vous faudra les enlever pour laisser entrer les rayons du soleil au maximum. Vous pouvez décider de les remplacer par de simples stores : il en existe de nombreux modèles décoratifs et économiques sur https://www.domondo.fr/stores-interieurs/ par exemple.

Miser sur les odeurs

Ceux qui connaissent la madeleine de Proust savent à quel point les odeurs nous influencent, sans que l’on s’en rende compte. Si vous avez des doutes, allez faire un tour dans un magasin de bonbon ou une boulangerie, et essayez de résister à la tentation d’une sucrerie ou d’un pain au chocolat tout chaud !

Diffuser une odeur agréable et légère dans votre intérieur pendant les visites augmente considérablement l’impact positif sur les acheteurs, et donc leur envie de faire une offre impossible à refuser.

Notre conseil : oubliez la lavande et le pin des landes, optez pour des odeurs pomme cannelle ou cookie qui sentent bon le « fait maison ».

Profiter des retours gratuits

Un conseil à l’éthique discutable, mais qui est souvent utilisé. Vous pouvez aménager votre intérieur avec de beaux objets décoratifs et autres électroménagers neufs, que vous retournerez au vendeur dans les 30 jours, en échange d’un remboursement…

C’est une méthode efficace pour faire du Home Staging sans avoir à débourser un centime. Prenez garde toutefois à ne pas en abuser. Comme vous venez de la voir, il est possible de rendre son logement plus attractif pour les acheteurs potentiels sans avoir à dépenser de grandes sommes d’argent.

Un peu d’huile de coude, d’imagination et de malice vous permettront de gagner quelques milliers d’euros sur le prix de vente, récompensant ainsi tous vos efforts ! Vous pourrez même vous projeter dans une autre maison à faire construire ou à acheter.