Acheter une maison est il plus rentable que de la louer ?

Acheter une maison est il plus rentable que de la louer ?

8 lectures

Vous rêvez d’acheter une maison, mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Vous vous demandez si acheter est plus rentable que de louer ? Votre choix va dépendre de plusieurs paramètres comme votre budget, votre projet et le contexte économique. Cette décision n’est donc pas à prendre à la légère. Alors achat ou location ? Quelle solution est la plus rentable dans votre situation ? Pour vous éclairer dans votre choix, voici tout ce que vous devez savoir sur la rentabilité d’un achat et d’une location.

Acheter ou louer sa maison : les avantages de ces deux solutions

Acheter ou louer sa maison est une question que beaucoup de personnes se posent. Avant de choisir l’achat ou la location, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients de ces deux alternatives.

Pourquoi acheter sa maison ?

Aujourd’hui en France, de plus en plus de personnes souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Ceci s’explique par les différents avantages offerts par l’achat. Tout d’abord, acheter offre un sentiment de liberté et de sécurité : liberté, car vous êtes libre d’occuper votre habitation comme bon vous semble et d’y faire les travaux que vous souhaitez. Et sécurité, car cet achat permet de vous constituer un patrimoine pour votre retraite ou votre famille. A comparer de la location, l’achat permet également de réaliser un investissement qui ne vous donnera plus l’impression de « jeter l’argent par les fenêtres » en payant un loyer tous les mois.

Conseil : si vous souhaitez devenir propriétaire, retrouvez les questions à poser avant d’acheter une maison. Celles-ci vous permettront de savoir si votre projet est avantageux ou non, selon votre situation.

Attention : lorsque vous achetez une maison, outre le prix d’achat, il est nécessaire d’ajouter les frais annexes comme les frais de notaire ou encore ceux de l’agence immobilière choisie. Le montant des impôts locaux est également à considérer. N’oubliez pas qu’il est essentiel de pouvoir assumer les conséquences financières de votre acquisition immobilière.

Pourquoi louer sa maison ?

Louer sa maison offre quant à elle plus de flexibilité. Mais les avantages de la location ne s’arrêtent pas là :

  • La souplesse : vous pouvez adapter votre location à la composition de votre famille. Le propriétaire doit quant à lui être stable et se projeter sur 10 ans minimum pour acheter une maison familiale si nécessaire. Avec la location, vous n’avez pas non plus besoin d’attendre de vendre votre maison pour déménager. Il suffit de résilier le bail et d’attendre trois mois pour partir ailleurs.
  • Des frais moindres : si des travaux lourds sont à réaliser dans la maison, ces derniers sont à la charge du bailleur.
  • Une possibilité d’épargner plus facilement. En effet, en achetant une maison, vous serez obligé de payer certains frais comme les frais de notaire, d’hypothèque et de dossier si vous souscrivez un crédit. De plus, si vous décidez d’acquérir une maison ancienne, des travaux seront sans doute à prévoir.
  • Un loyer qui n’augmente pas de manière considérable : celui-ci est indexé sur l’Indice de référence des loyers (IRL).

Acheter ou louer : quelle solution est la plus rentable ?

L’achat

Comme expliqué précédemment, l’achat d’une maison représente un véritable investissement qui demande une très bonne préparation. En plus du prix initial de l’immobilier, il est essentiel d’ajouter les différents frais ainsi que les impôts fonciers en vigueur dans la ville. De plus, si le projet se réalise la plupart du temps via la souscription d’un prêt immobilier, il faut également penser aux mensualités à rembourser ainsi qu’à la période durant laquelle vous allez devoir rembourser votre crédit.

Mais en achetant une maison et donc en devenant propriétaire, vous sécurisez l’avenir. En effet, une fois la période de remboursement terminée, vous avez une maison qui vous appartient. Vous n’avez plus aucun remboursement à verser tous les mois et avez donc moins de charges financières à une période de votre vie où vos revenus sont probablement plus bas.

Devenir propriétaire est également une solution idéale pour vous constituer un patrimoine. De plus, si vous décidez de vendre votre maison, le coût de votre crédit ou les sommes que vous avez investies seront vite amortis grâce à la plus-value.

Enfin, acheter une maison permet de réaliser les travaux que vous souhaitez et d’aménager votre espace selon vos propres goûts et préférences. Aucune autorisation de la part d’une tierce personne n’est nécessaire.

La location

Louer permet de changer de maison facilement et à tout moment sans avoir besoin de revendre sa propriété. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes faisant face à un changement dans leur vie personnelle (divorce, séparation…) ou à une mutation professionnelle. En étant locataire, vous avez également la possibilité de choisir une location meublée, ce qui permet de réaliser des économies intéressantes.

Devenir locataire décharge aussi de charges lourdes comme les charges de copropriété ou les frais liés à des travaux importants.

Acheter ou louer sa maison : une décision propre à chacun

Acheter ou louer est un choix de vie. Avant de penser à la rentabilité, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : voulez-vous rester plusieurs années dans la même ville ? Comptez-vous changer de travail ? Quel est le montant des impôts locaux dans la ville qui vous intéresse ? Que recherchez-vous en termes de cadre de vie ?

Dans certaines communes présentant des prix d’achat peu élevés, acheter sa maison peut être plus rentable que de la louer. En revanche, si vous souhaitez habiter dans le centre-ville de grandes communes et que vous n’est pas fixe dans votre vie professionnelle (ou personnelle), il est préférable de choisir la location.

Avant de décider d’acheter ou de louer sa maison, n’oubliez pas non plus de prendre en considération les avantages et inconvénients de ces deux solutions. Pour décider, vous devez aussi analyser votre situation financière personnelle. En effet, acheter n’est pas avantageux pour tous les ménages. Par exemple, si vous êtes obligé d’investir toute votre épargne dans l’achat de votre maison, il est préférable d’attendre et de continuer à économiser avant de franchir le pas.

Enfin, n’oubliez pas de calculer la durée d’amortissement de votre achat par rapport à une location.