Site e-commerce : comment séduire les clients ?

Site e-commerce : comment séduire les clients ?

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Avec l’arrivée d’Internet, une nouvelle forme de communication s’est développée, pour les entreprises, les organismes internationaux, les institutions gouvernementales, etc. Cette néo-communication se base dans la plupart des cas sur un outil bien précis : un site internet. Mais cet outil a bien évolué aujourd’hui et ne sert plus seulement à communiquer, car il permet aussi de se former ou encore de vendre. C’est ce dernier point qui nous intéresse dans cet article. A travers lui, l’on se retrouve face à une certaine ambivalence, puisque pour vendre, il faut bien communiquer. Les sites de vente se retrouvent à devoir jouer un double rôle, dans lequel ils ne peuvent exceller que si tous les détails sont soigneusement pris en compte. Comment vendre et communiquer en même temps ? Comment un site e-commerce peut-il procéder pour séduire les clients ?

Avoir un design irréprochable (selon le secteur)

Il existe plusieurs méthodes pour créer un site de vente en ligne. Originellement, il fallait coder tous les éléments un à un, travailler la structuration et la pagination, insérer les liens de façon logique, etc… S’il est vrai que certains spécialistes sont restés attachés à cette méthode traditionnelle, beaucoup d’autres profitent désormais des nombreux outils de création de site web qui existent. C’est notamment le cas d’Oberlo, qui propose des centaines de modèles de sites e-commerce. Mais peu importe la méthode que vous choisirez, l’aspect technique ne doit pas être le seul à prioriser.
Le design aussi joue un rôle déterminant. D’une part, vous devez vous assurer que les images et les couleurs affichées sur votre site e-commerce cadrent à la fois avec l’univers graphique du domaine dans lequel vous êtes spécialisé et avec votre propre charte graphique. Retrouver par exemple des robes et des chaussures en fond d’écran sur un site de vente de jouets n’aurait pas de sens.

Dans le même temps, sélectionner comme couleurs dominantes sur votre site e-commerce le noir et le blanc, alors que vous avez un logo fait de bleu et de rouge, manquerait tout autant de logique. Pour attirer des clients et les pousser à revenir passer commande sur votre site, ayez donc deux objectifs en matière de design : consolider votre identité visuelle et afficher votre expertise par des images. Vous avez dit expertise ? Parlons-en justement.

Proposer des descriptions de produits riches et fluides

Lorsque vous vendez des articles via un site internet, les clients n’ont pas la possibilité de les toucher ou de les essayer. Dans une boutique physique, il y a généralement une sensation vécue par le futur acheteur, alors qu’il touche le bien dont il sera bientôt propriétaire, l’observe sous tous les angles et questionne le vendeur sur ses spécificités. Au niveau d’une boutique en ligne, exit !

Le potentiel acheteur n’a face à lui que son smartphone ou son ordinateur pour se décider. Que peut-il avoir de plus ? Votre expertise, la maîtrise que vous affichez vis-à-vis des produits que vous lui proposez. Si les images présentant le produit sous divers angles peuvent effectivement constituer un bon point d’éclaircissement, le visiteur de votre site e-commerce aura surtout besoin de mots clairs et bien enchaînés, pour lui présenter le produit qu’il s’apprête à acheter.
Il est alors important de rédiger de bonnes descriptions de produits, précises et efficaces, capables de mettre les clients en situation. Dans une bonne description de produit, il faudra par exemple éviter d’énumérer des dimensions dont le sens est creux et dont la subtilité ne peut pas être cernée par un profane. Par contre, si vous arrivez à expliquer pourquoi ces dimensions constituent un avantage pour lui, le client sera mis en confiance. Vos descriptions de produits ou de catégories doivent donc être professionnelles et tenir compte du ressenti du lecteur.

Prodiguer des conseils ou informer régulièrement via un blog

A travers ce paragraphe sur les blogs, l’expertise est de nouveau mise en avant. Il faut bien admettre que c’est probablement l’un des facteurs clés de la réussite d’un site e-commerce. Il existe des sites ayant comme unique activité le blogging.

Toutefois, de plus en plus de sites e-commerce ont également compris l’intérêt de cette forme de page internet et tiennent des blogs régulièrement mis à jour. Si vous décrivez avec exactitude vos produits, vous devez être en mesure de donner aux clients des conseils sur l’entretien de ces produits. Vous devez aussi avoir la capacité de les informer sur l’actualité de votre domaine, toujours dans le but de démontrer que vous avez des connaissances poussées dans le secteur auquel appartiennent vos produits. Et c’est justement ce à quoi vous servira un blog.
Bien alimenté, avec des articles riches en informations, il fera revenir fréquemment des lecteurs, potentiels clients de votre site e-commerce.