Agence de communication : qu’est-ce que c’est ?

Agence de communication : qu’est-ce que c’est ?

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Que ce soit pour gérer la globalité de la communication de votre entreprise ou bien une branche spécifique, vous pourriez avoir besoin de faire appel à certains organismes spécialisés. Ensemble, voyons ce qu’est une agence de communication et à quoi peut-elle servir.

Agence de communication : c’est quoi ?

Les agences de communication ont pour objectif de gérer et mettre en place la communication interne et externe de ses clients. Grâce à différentes stratégies de marketing, elles créeront, par les médias et par les canaux de diffusion, un univers valorisant la marque en question.

Ces entreprises s’inscrivent dans un annuaire des agences de communication afin d’être répertoriées selon leur localisation et leur spécialisation. Les sociétés faisant appel à une agence seront alors guidées pour promouvoir leurs image, produits et services auprès de leurs potentiels clients. Celle-ci mettra alors en place différentes stratégies de communication.

La communication interne

Elle permet aux salariés de comprendre et d’utiliser les outils de communication visant à atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela comprend notamment l’utilisation de revues mensuelles, de journal d’entreprise ou encore de l’intranet.

La communication externe

Elle permet de promouvoir l’image de l’entreprise grâce aux différents canaux de communication, comme les sites web, le référencement SEO, les réseaux sociaux, etc.

Une agence de communication se doit de gérer le budget et les besoins en communication des entreprises qui ont fait appel à ses services. Elle prend alors en compte différents facteurs comme le secteur d’activité de la société, ses objectifs, mais également la concurrence à laquelle elle fait face. Une fois ces paramètres analysés et la stratégie validée par le client, l’agence de communication met en place un plan de communication.

Les différents types d’agences

Il existe deux branches : les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées.

Les agences de communication globale

Elles s’occupent de l’ensemble de la communication de leur client en prenant en compte à la fois la publicité et le marketing direct. Elle œuvre à la fois dans les médias traditionnels et digitaux et les hors-médias (salons, jeux concours, etc.)

Faire appel à ce type d’agence vous sera d’un grand bénéfice sur plusieurs aspects. Vous profiterez d’un gain de temps non négligeable car vous n’aurez à échanger qu’avec un seul interlocuteur, et ce de la conception à la finalisation de votre projet. Vous réaliserez également des économies, car l’agence mettra en place un planning stratégique tout en maîtrisant le budget pour chacune des actions entreprises afin qu’elles s’intègrent dans votre business plan. Enfin, vous gagnerez en efficacité, grâce à une communication performante en accord avec l’entreprise, son histoire, ses valeurs et ses intentions.

Les agences de communication spécialisée

Certaines agences sont expertes dans un ou plusieurs domaines de communication. Cela peut prendre en compte différentes activités, comme les médias, la publicité, ou encore l’évènementiel. Selon vos besoins, vous pourriez faire appel à une agence spécialisée.

  • L’agence de publicité réalise les différentes campagnes publicitaires visuelles et auditives. Elle saura aussi vous conseiller et vous aiguiller selon ce qui vous convient le mieux.
  • L’agence média conseille sur les choix de médias qui existent. Elle vous sera essentielle pour gérer les procédures d’achat d’espaces publicitaires.
  • L’agence web sont spécialisées dans la création de sites web, à la fois pour son développement et pour son design graphique.
  • L’agence print s’occupe de la communication sur papier.
  • L’agence de marketing mettent en place les actions qui étudient et influencent les besoins et comportements des consommateurs. Pour cela, l’agence utilise des techniques de marketing adaptées à l’entreprise.
  • L’agence de relation de presse veillera au bon déroulement des échanges entre la presse et le client.
  • L’agence d’évènementiel sera utile pour concevoir et mettre en place tous types d’évènements. Elle s’occupera de l’organisation et de la mise en œuvre de foires, de salons, d’avant-premières, etc.