Alimentation : de quoi a besoin votre corps en période de stress ?

Alimentation : de quoi a besoin votre corps en période de stress ?

71 lectures

Le stress, l’angoisse, l’anxiété ou encore l’irritabilité minent votre quotidien ? Avant de vous tourner vers la thérapie, pourquoi ne pas adopter un régime alimentaire antistress ? Rien de plus efficace que le chocolat noir pour remédier à un moral en berne ! Sachez en effet que de nombreux nutriments permettent de lutter contre le stress et s’avèrent efficaces contre l’anxiété. Découvrez lesquels.

Réduisez le stress avec des aliments gourmands

En plus de booster les défenses immunitaires, le chocolat aide à lutter contre les angoisses et le stress. Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux petits et grands. L’idéal serait de consommer régulièrement du chocolat noir constitué de 90% de cacao. Consommer du chocolat avec des amandes aiderait aussi à réduire le stress.

Pour retrouver les bienfaits détaillés des aliments gourmands, nous vous conseillons de découvrir le blog So Belle qui propose des recettes simples et faciles pour bien manger. Vous en saurez davantage sur les avantages du poisson, du roquefort, de l’huile d’olive ou de l’huile de colza. Contre toute attente, la consommation modérée de café serait également bénéfique pour la santé. Cette boisson réduirait les risques d’infarctus et de diabète.

Boostez vos défenses immunitaires avec les vitamines

Les experts sont unanimes sur les effets des vitamines contre le stress et la fatigue physique. Il est nécessaire de booster les défenses immunitaires en privilégiant les aliments tels que les fruits et les graines de tournesol. Ne négligez pas les apports en magnésium des légumes verts, des brocolis et des épinards. Vous avez l’embarras du choix parmi les légumes de saison entre les carottes (vitamine D), les poireaux (vitamine K) ou le chou (vitamine C, B9, K, acide folique).

Augmentez votre sérotonine avec les glucides

Saviez-vous que les aliments riches en glucides contribuent aussi à réduire le taux de stress ? Bien évidemment, la modération reste de rigueur, car l’apport quotidien en glucides par jour/individu ne doit pas excéder les 350 mg. Les aliments riches en glucides renferment un acide aminé spécifique dénommé sérotonine. Il est généralement connu sous le nom d’hormone du bonheur. Privilégiez toutefois les glucides complexes qui sont plus longs à digérer. C’est le cas notamment du pain complet, des pommes de terre et des pâtes.

Réduisez votre pression sanguine avec les agrumes

Riches en vitamine C, les agrumes aident aussi à réduire le stress et la pression sanguine. Les apports en vitamine C renforcent bien évidemment le système immunitaire. D’après les scientifiques, le fait de consommer 3 grammes de vitamine C permet de stabiliser la pression sanguine ainsi que le niveau de cortisol.

agrumes, aliments anti-stress

Réduisez les tensions avec les produits laitiers

Les produits laitiers figurent aussi parmi les aliments permettant de remédier au stress. Prenez l’habitude de boire un verre de lait chaud avant de dormir. Vous verrez que ce petit rituel aide à se détendre. Le calcium contenu dans le lait réduit les spasmes musculaires, l’anxiété et soulage les tensions. Pour ceux et celles qui souhaitent garder leur ligne, nous leur recommandons du lait demi-écrémé ou écrémé.

Limitez les risques cardiaque avec la banane

Cet aliment est souvent cité lorsqu’il faut remédier au stress, à l’anxiété ou à la fatigue. Dans un premier temps, c’est un aliment très énergétique, riche en vitamines B. Ces dernières contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. La banane est également riche en magnésium, en potassium et en minéraux. En consommer régulièrement minimise les troubles du rythme cardiaque et donc le stress. Les bienfaits de la banane ne s’arrêtent pas là puisque cet aliment contient un acide aminé dénommé tryptophane. Celui-ci s’avère indispensable à l’organisme lors de la sécrétion de sérotonine.

Agissez sur le système nerveux avec l’avocat

Accusé à tort pour sa forte teneur en lipides, l’avocat se révèle être efficace contre stress, notamment par les apports en acides gras mono-insaturés, en oméga-9 et en potassium. L’avocat est aussi riche en vitamine B5 qui n’est autre que la « vitamine antistress » par excellence. En plus d’agir sur le système nerveux, la vitamine B5 booste le fonctionnement des glandes surrénales.

Luttez contre les radicaux libres avec les fruits à coques

Les fruits à coques préviennent l’accumulation de radicaux libres dans l’organisme. Privilégiez donc les amandes, les noix, les pistaches et les noisettes. Ces aliments sont particulièrement riches en vitamine B, en vitamine E et en magnésium. L’idéal serait de déguster deux poignées de fruits à coques tous les jours.

Améliorez votre transit avec les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont aussi indiqués pour lutter contre le stress, car riches en magnésium et en vitamines B et E. N’oublions pas que le calcium et le potassium sont des nutriments antistress. Les flocons d’avoine contribuent aussi au bon fonctionnement du transit intestinal.