L’essentiel à savoir quand on veut apprendre une langue

L’essentiel à savoir quand on veut apprendre une langue

71 lectures

Comment faire pour apprendre une nouvelle langue ? L’apprentissage d’une langue est l’occasion de découvrir une autre facette du monde, une nouvelle culture et de nouveaux points de vu. Pour réussir à tenir une discussion avec une personne, lire un livre ou comprendre une vidéo, voyons ensemble l’essentiel à savoir quand on veut apprendre une langue.

Se munir des bons outils

Avant de démarrer, vous allez remplir votre arsenal avec des outils pouvant vous permettre d’apprendre plus vite une langue :

  • une application support pour apprendre les bases
  • une application pour enrichir le vocabulaire
  • des outils de traductions efficaces

Vous pouvez commencer par télécharger une application d’apprentissage. Vous connaissez sûrement déjà Duolingo : c’est une application mobile gratuite permettant de travailler les bases de différentes langues de façon ludique. Vous y trouverez une dizaine de jeux différents permettant de travailler le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, etc. Des chercheurs considèrent que 34 heures sur Duolingo correspondent à un semestre à l’université en matière d’apprentissage. Un outil extrêmement efficace pour maitriser les bases d’une langue.

Pour apprendre le vocabulaire de manière ludique, vous trouverez également les applications MosaLingua et Anki, deux applications qui font usage de flash cards. Les flash cards permettent d’apprendre des nouveaux mots chaque jour de manière efficace, afin qu’ils intègrent réellement votre utilisation de la langue que vous apprenez.

Trop peu de personnes l’utilisent, pourtant, le traducteur électronique est un outil très intéressant. Cet appareil s’utilise comme un surligneur : on passe le traducteur électronique sur un texte manuscrit ou imprimé et celui-ci génère une traduction sur une application dans votre smartphone. Pour bien visualiser à quoi le traducteur électronique ressemble, jetez un coup d’œil à cette page. Son utilisation est intéressante car elle permet de traduire facilement des livres, là où l’utilisation de l’ordinateur se révèle plus fastidieuse.

Il vous faut également utiliser les bons traducteurs lorsque vous avez besoin d’apprendre un nouveau mot. Plutôt que d’utiliser Google Traduction ou Reverso, privilégiez plutôt Wordreference. Contrairement aux autres traducteurs en ligne, Wordreference se comporte comme un dictionnaire. Vous n’allez pas traduire directement un texte mais chercher la signification d’un mot. Wordreference vous donnera tous les mots pouvant traduire le mot tapé, accompagnés d’exemple concret d’utilisation des mots dans les deux langues.

S’immerger dans la langue

Pour apprendre une langue rapidement, la méthode scolaire est loin d’être la plus efficace. Pour que votre cerveau s’imprègne des informations que vous lui envoyez, vous allez l’immerger dans la langue.

Au lieu de choisir un programme télé, vous allez plutôt vous tourner vers des séries, des films ou des émissions dans la langue que vous apprenez. Vous pouvez commencer par mettre des sous-titres en français, pour vous habituer. L’objectif sera de n’utiliser que les sous-titres de la langue d’apprentissage. À force de répétitions, votre oreille va s’habituer aux sonorités. Grâce aux sous-titres, chaque sonorité sera rattachée à l’image d’un mot. Votre cerveau va automatiquement créé des liens, et ce, de manière plus rapide que vous appreniez brutalement du vocabulaire.

L’expérience la plus enrichissante est de discuter avec une personne maîtrisant la langue que vous souhaitez apprendre. Essayez de vous trouver un compagnon de discussion, en demandant autour de vous, ou en cherchant sur des forums. Si jamais vous ne trouvez personne, vous pouvez toujours vous tourner vers des sites tels que Busuu ou HelloTalk. Ces deux plateformes sont spécifiquement créées pour permettre aux gens d’échanger dans une langue particulière. Vous y trouverez forcément un partenaire de discussion. En communiquant avec une personne réelle, vous allez apprendre la langue en contexte.