Bien nettoyer les jantes de sa voiture : astuces

Bien nettoyer les jantes de sa voiture : astuces

34 lectures

Si vous avez une voiture, vous faites également sans doute partie des personnes qui aiment avoir les jantes brillantes. Ce qui n’est pas toujours facile, puisque les nettoyants spéciaux disponibles sur le marché peuvent coûter assez cher. Néanmoins, il existe des astuces simples et économiques pour rendre particulièrement brillantes les jantes de votre voiture. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

3 étapes pour bien laver les jantes de sa voiture

Comme vous le savez, les jantes de nos véhicules se salissent très rapidement à la moindre flaque. Pour bien laver, la première des choses à faire est de commencer par déterminer le type de jantes que vous possédez. Sur le marché, on trouve particulièrement les jantes en acier, en aluminium et en alliage. Les premiers sont les plus courants, puisqu’ils sont beaucoup plus utilisés sur les voitures d’entrée de gamme. Solides et peu onéreuses, elles s’oxydent par contre assez facilement, contrairement aux deux autres types. Si vous devez utiliser un produit, il faudra donc prendre le temps de vérifier sa compatibilité avec le type de jantes qui se trouvent sur votre voiture.

Aussi, avant de penser à utiliser un produit et comme c’est le cas au moment de nettoyer son pare-brise, il est conseillé de les laver correctement d’abord en suivant les étapes ci-après :

  • mélangez de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, pulvérisez ensuite les jantes et laissez durant quelques minutes
  • prenez maintenant une brosse souple (pour éviter les micro rayures) pour nettoyer les parties les plus encrassées. À cette étape, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute-pression pour enlever toutes les crasses.
  • il ne reste alors plus qu’à rincer les jantes à l’eau claire à l’aide d’un jet d’eau puis de sécher en utilisant un chiffon en microfibres.

Quelques astuces pour faire briller ses jantes

Après le lavage, il existe plusieurs astuces simples et économiques, comme souligné en début d’article, pour faire briller les jantes de sa voiture.

En premier, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude très efficace pour enlever les graisses sans abîmer le revêtement de la jante. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mettre 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède pour nettoyer. Pour éliminer des taches tenaces, vous pouvez déposer directement le bicarbonate de soude sur une éponge humide. Mais il est conseillé de faire un test préalable sur une petite surface.

En dehors de cette solution, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour faire briller les jantes de votre auto. Après les avoir lavées et séchées, vous devez ensuite les frotter avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc. Prenez enfin un linge bien propre pour bien essuyer et observez le résultat.

La 3ème astuce très pratique aussi consiste à utiliser du Coca Cola. Déposez un peu de la boisson sur la jante avant de la nettoyer correctement. Mais n’oubliez surtout pas de rincer correctement juste à la fin, puisque l’utilisation d’un soda est corrosive. Cela risque donc d’attaquer vos jantes si vous ne faites pas assez attention. Enfin, il est possible de faire briller les jantes de son véhicule en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Il faudra ensuite frotter correctement à l’aide d’un chiffon et de la farine.