5 astuces quotidiennes pour économiser de l’énergie

5 astuces quotidiennes pour économiser de l’énergie

L’hiver approchant, votre chauffage sera davantage mis à contribution, tout comme vos lumières et votre électricité dans l’ensemble tant les jours vont raccourcir. Alors, pour pallier ces changements et ne pas dépenser plus que nécessaire, lisez les lignes ci-dessous ! Vous pourrez, ainsi, faire des économies non négligeables.

1 – Rechercher une offre d’électricité pas chère

Débutons notre chasse aux dépenses énergétiques superflues en nous penchant sur le fournisseur d’énergie qui vous permettra de vous éclairer ou de vous chauffer. Payer une électricité pas chère est tout à fait possible, à condition, bien sûr, de souscrire une offre d’énergie aux tarifs intéressants. Alors, quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ? Pour le savoir, n’hésitez pas à vous servir d’un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité afin d’avoir une vue d’ensemble du marché de l’énergie et de choisir le fournisseur répondant le plus à vos critères.

2 – N’oubliez pas de faire raccorder votre logement grâce à Enedis, ex-ERDF

Avant de mettre en pratique la précédente recommandation et celles qui vont suivre, avez-vous pensé à faire votre demande de raccordement auprès d’Enedis, anciennement appelé ERDF ? Vous pourrez en savoir plus au sujet du gestionnaire de l’électricité en France en visitant cette page : https://www.fournisseur-energie.com/erdf/. ERDF est en charge des travaux de raccordement de votre nouveau logement. Aussi, le gestionnaire ERDF se charge d’intervenir en cas d’urgence ou de coupure de courant généralisée, à la suite de fortes intempéries par exemple.

3 – Trouver d’autres moyens de se chauffer et de rafraîchir

Il existe divers moyens pour économiser de l’énergie. Éviter d’utiliser systématiquement son chauffage en fait partie ! En effet, il est possible, dans certaines situations, de diminuer ses dépenses d’énergie en portant une couche de vêtement en plus ou en régulant automatiquement la température de votre logement grâce à un thermostat connecté notamment. Ainsi, cela vous permettra de moins dépenser d’énergie et d’économiser sur votre facture d’énergie !

4 – S’assurer de l’entretien du la chaudière et autres systèmes de ventilation/chauffage

Sachez qu’un appareil électrique mal entretenu perd en efficacité tout en devenant énergivore. Ainsi, pour ne pas connaître une telle situation, pensez à utiliser des appareils récents, ou du moins à faire entretenir votre chaudière ou tout système de régulation de la température afin de pouvoir continuer à profiter d’un même confort tout en ne payant pas plus.

Certains appareils disposent d’un mode d’économie d’énergie qui économisera celle-ci contre une légère baisse des performances. Dirigez-vous vers ces appareils plus respectueux de l’environnement.

5 – Pensez à bien isoler votre logement

Envisagez-vous d’entreprendre des travaux d’isolation ? Il serait peut-être intéressant d’y penser, dans la mesure où l’isolation vous empêche de faire face au phénomène de déperdition de chaleur. Cette perte de chaleur se traduit par un logement au confort moindre, surtout lors de la baisse de température en hiver. Si la toiture, les murs et les portes sont les principaux concernés, pensez aussi aux fenêtres qui ne sont pas reste. On estime que la perte de chaleur venant d’une mauvaise isolation des combles est de l’ordre de 30% et celle venant des murs d’environ 20%. Vous comprenez donc tout l’intérêt d’une isolation optimale. Bénéficiez d’autres conseils au sujet de l’isolation et des économies d’énergie dans leur ensemble en vous référant à cette page