Conseils pour bien choisir le financement de son véhicule?

Conseils pour bien choisir le financement de son véhicule?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’achat d’une voiture est une dépense assez conséquente pour un foyer; Ajoutons à cela l’assurance automobile qui est obligatoire, l’entretien et sans oublier le carburant. Sachez que ce n’est pas une obligation d’attendre d’avoir les fonds pour acheter une voiture : il y a divers moyens de financement qui facilitent l’acquisition de ce moyen de transport. Pour vous en convaincre voici quelques conseils pour bien choisir le financement de votre véhicule

Quels types de prêts pour l’achat d’une automobile ?

Il existe plusieurs options de prêt pour un particulier qui souhaite acquérir un véhicule pour ses besoins quotidiens. À ce propos, la meilleure option qui s’offre à vous est le prêt affecté. En effet, il s’agit d’une catégorie de crédit à la consommation destiné à financer l’achat d’un bien ou d’un service. Elle se distingue des autres solutions par le fait que les obligations vis-à-vis du créancier ne naissent qu’à partir du moment où vous entrez en possession de votre bien.
Ensuite, nous avons le prêt personnel qui, quant à lui, n’est pas conditionné par un achat précis. Avec ce prêt, vous avez la possibilité de demander une somme supérieure à la valeur réelle de l’achat à effectuer. En ce qui concerne les taux en financement, nous vous conseillons d’utiliser des outils de comparaison en ligne comme celui-ci https://www.credit-auto.be/taux/financement-auto.html.

Il existe par ailleurs des options spécifiques, généralement plus flexibles et adaptées :

  • la location longue durée (LDD) : ici, vous serez obligé de restituer le bien à la fin du contrat
  • la location avec option d’achat (LOA), vous devenez propriétaire du véhicule à la fin du contrat.

Comment choisir ?

Avant de choisir un crédit de financement pour l’achat de votre véhicule, il faut réfléchir à certains détails importants. Nous vous le disions un peu plus haut, il faut déjà prendre le temps d’analyser et comparer les différentes offres et ce qu’elles impliquent.

Les principaux éléments qui vous permettront de vous décider sont la durée du crédit, le taux effectif global (TEG) et les mensualités. En ce qui concerne le premier point, vous devez savoir qu’une longue durée engendre un coût global beaucoup plus élevé ; et ce même si les mensualités sont moins élevées. Le TEG, quant à lui, représente le coût total des frais que peut occasionner la souscription d’un crédit à la consommation. Enfin, pour ce qui est des mensualités, c’est là qu’entre en ligne de compte votre pouvoir d’achat. Gardez en tête que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %.

Ajoutons pour finir qu’il est très important de prendre en considération vos besoins et votre situation. Pas besoin de prendre un crédit lourd pour une voiture neuve si une d’occasion est en mesure de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à consulter cet article, nous vous parlions de quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion.