Quels bienfaits le yoga Nidra a-t-il sur notre sommeil ?

Quels bienfaits le yoga Nidra a-t-il sur notre sommeil ?

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Grâce à sa simplicité d’exécution et ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, le yoga nidra attire de plus en plus de pratiquants. Parmi tous ses avantages, quels bienfaits le yoga nidra a-t-il sur notre sommeil ? On vous explique tout cela dans les lignes qui vont suivre !

Yoga Nidra : pour améliorer la qualité de son sommeil

Le yoga nidra détient des origines remontant à des milliers d’années, mais il est vraiment revenu sur le devant de la scène dans les années 1940-1950, grâce à l’indien Swami Satyananda.

En effet, c’est lorsqu’il était élève de Sivananda qu’il a découvert cette pratique de yoga, un peu par hasard. Il s’était alors endormi lors de mantras chantés par ses compagnons, pendant un cours de son maître, et c’est alors qu’en se réveillant il s’est rendu compte qu’il se souvenait de tous les mantras, comme s’il avait été parfaitement lucide. Il s’intéresse et étudie alors de plus près la conscience, qui peut aller bien au-delà du physique et de l’enveloppe corporelle.

Le yoga nidra est différent des autres types de yoga, car il permet d’entrer dans un état de conscience situé entre le sommeil et l’éveil. Il permet de relaxer profondément son corps, même si l’esprit reste éveillé. L’aromathérapie peut vous aider à atteindre cet état.

Les bienfaits du yoga du sommeil

Le yoga nidra porte bien son nom puisqu’il signifie sommeil yodique en sanskrit. C’est une pratique parfaitement adaptée pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, ou qui se réveillent plusieurs fois par nuit notamment à cause du stress. Ce yoga va vous aider à prendre possession de votre corps, et va vous aider à vous détendre.

En plus de cela, le yoga nidra à de nombreuses autres vertus !

  • permet au corps de conserver sa jeunesse
  • réduit le stress
  • permet de lâcher prise
  • améliore la concentration et la mémoire
  • agit sur des soucis hormonaux, tels que le SPM (syndrome pré-menstruel).

Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Le yoga nidra, aussi appelé yoga du sommeil, se pratique de manière très simple, puisqu’il se fait de manière allongée, en position “Shavasana”. Cette position implique de rester le dos contre le sol, et ce du début jusqu’à la fin de la session de yoga. “Shav” veut dire en fait “cadavre”, ou encore “corps mort”. C’est donc “la position du cadavre”. Cela vous donne un bon aperçu de la position à adopter !
Nul besoin d’être sportif ou d’une souplesse exacerbée comme le requiert certaines autres pratiques de yoga. Le yoga nidra peut être pratiqué par tout le monde, par des personnes de tous niveaux et de tous les âges.

Même si la position allongée sur le dos semble de prime abord très facile, le plus dur restera de réussir à détendre tous ses muscles, pour pouvoir ralentir sa respiration et apporter une relaxation profonde à son corps ainsi qu’à son esprit.
Chaque moment de relaxation dure de 1 à 5 minutes, et tout l’enjeu sera de rester éveillé. Le professeur de yoga qui peut vous accompagner à cette pratique, vous guide alors vers des exercices de relaxation et de méditation, qui permettent de se concentrer sur des parties de son corps : sur différents membres, différents muscles, se rendre compte de sa respiration, répéter un mantra dans sa tête, visualiser des images ou des lieux, etc.

Au fur et à mesure de la pratique, l’esprit s’enfonce dans un état de semi-conscience, permettant au corps et à l’esprit de profondément se reposer.
On dit qu’une heure de yoga nidra vaudrait 4 heures de sommeil. De quoi bien se reposer et atténuer ses cernes, même quand les nuits sont courtes, n’est-ce pas ?

Notre conseil : pratiquez régulièrement le yoga nidra pour commencer à en voir les effets. Plus vous ferez de séances, et plus vous arriverez à vous relâcher et à entrer dans cet état de semi-conscience. Cela vous permettra de recharger vos batteries, de gérer vos émotions (telles que la colère), d’être serein et d’oublier le stress.

Avec quel matériel de yoga pratiquer le Nidra ?

une femme portant des matériels de yoga
Le matériel nécessaire pour pratiquer le yoga Nidra

Le yoga nidra se pratique avec un peu de matériel :

  • Des bolsters de yoga, qui ressemblent en fait à de petits traversins fermes mais doux à la fois ;
  • Une ou plusieurs couvertures douces et duveteuses, pour être dans une ambiance cocooning et pour ne pas avoir froid durant la session ;
  • Un coussin doux à placer sur son visage comme un coussin composé de noyaux de cerises, ou un coussin de méditation en laine permettant une relaxation encore plus intense ;
  • Un tapis de yoga de bonne composition, qui vous permettra de vous relaxer en un rien de temps, et de vous laisser aller plus facilement.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil et retrouver des nuits réparatrices, équipez-vous de matériel de yoga doux et cocooning, comme celui de la gamme douceur de Yogom.