Bricolage à la maison : 5 travaux à réaliser pendant le confinement

Bricolage à la maison : 5 travaux à réaliser pendant le confinement

3 lectures

Si cette période de reconfinement peut être difficile pour le moral, c’est aussi une excellente occasion pour pimper son intérieur, et réaliser de petits travaux à la maison. Que cela se limite à repeindre un mur ou un meuble, ou poser des étagères, votre intérieur vous en sera reconnaissant, et vous vous sentirez bien mieux chez vous.

Poser des étagères

On commence avec des travaux très simples, faciles à réaliser, et qui ne nécessitent pas vraiment d’équipements particuliers. Qu’elles soient fonctionnelles (et facilitent le rangement dans une pièce) ou purement décoratives, installer de nouvelles étagères vous apportera beaucoup de satisfaction.

Tout ce dont vous avez besoin est d’une planche, de quelques clous ou vis, et d’un niveau ou d’un mètre pour être sûr qu’elle soit bien droite. Vous pouvez même les fabriquer vous-mêmes en recyclant une vieille planche de skate, ou du contreplaqué.

Repeindre un mur ou un meuble

Là encore, il s’agit de travaux relativement simples à réaliser, mais qui peuvent complètement transformer une pièce. Sans repeindre tous les murs de votre maison, vous pouvez créer un pan de mur coloré dans votre salon ou votre chambre pour apporter un peu de gaité sans vous ruiner. Idem pour transformer un encadrement de fenêtre, un vieux miroir ou un meuble un peu désuet, qui aura l’air tout de suite nettement plus moderne avec une peinture noire satinée.

peinture murale orange
peinture murale orange

La bonne nouvelle est qu’acheter un pot de peinture ne coûte généralement pas d’une dizaine d’euros (et parfois même moins grâce aux promo Action de la semaine prochaine, ou aux réductions régulièrement disponibles chez Castorama).

Créer un moodboard

A la fois décoratif et inspirant, le moodboard est un tableau qui permet de regrouper différentes images afin de vous motiver à atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez complètement transformer votre intérieur, changer de look, ou vous lancer dans un tour du monde, vous n’aurez besoin que d’un grand tableau en liège et d’imprimer des photos de vos tenues préférées, ou de la destination de vos rêves pour vous inspirer au quotidien !

Cette activité ne vous prendra que quelques heures, mais elle permettra surtout de canaliser votre imagination et de vous aider à réaliser vos projets.

Réparer son petit électroménager

On termine avec une activité bricolage qui vous semblera certainement beaucoup moins réjouissante, mais qui est cependant très utile au quotidien, et qui vous permettra de développer de nouvelles compétences. En effet, la grande majorité des appareils électroniques qui ne fonctionnent plus chez nous peuvent être facilement réparés, sans même avoir besoin d’une nouvelle pièce.
Vous trouverez également de nombreux tutoriels en ligne pour vous apprendre comment redonner vie à votre grille-pain, ou améliorer la résolution de votre télévision ! En plus d’être économique, réparer soi-même son électroménager est aussi bon pour la planète, puisque cela vous évitera de racheter un nouvel appareil pour rien…

Profitez donc du temps que vous avez à la maison pour redonner un second souffle à votre intérieur, personnaliser votre décoration, et vous créer un cocon intimiste pour passer l’hiver au chaud !