Comment calculer un itinéraire en voiture ?

Comment calculer un itinéraire en voiture ?

91 lectures

Que ce soit pour un petit trajet ou une longue escapade en voiture, c’est toujours préférable de tout préparer, avant le départ, pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il y a de nombreuses solutions en ligne qui permettent de planifier son voyage, trouver les stations ou faire le plein, les endroits où vous pourrez passer la nuit et même de bons plans pour faire des économies. Mais comment ça se passe ? On vous explique dans cet article comment utiliser ces outils pour calculer un itinéraire en voiture.

Trouver le meilleur itinéraire de trajet avec l’outil Via Michelin

Itinéraire Via Michelin est un outil de planification de trajet routier qui est disponible en version web et en application mobile sur les smartphones fonctionnant sous Android et iOS. Il est ainsi utilisé par de nombreux particuliers, mais aussi des professionnels qui se déplacent régulièrement en voiture. Pour calculer un itinéraire Michelin, tout ce dont vous avez besoin, c’est votre ordinateur ou un dispositif connecté à Internet.

Pour calculer un itinéraire en voiture, une fois sur l’interface de l’outil, vous aurez à renseigner un point de départ et un point d’arrivée. Via Michelin se chargera alors de vous proposer le trajet le plus court pour rejoindre la destination souhaitée. Il s’agit d’une feuille de route bien précise avec des informations clés telles que :

  • la distance du trajet
  • la durée approximative du trajet
  • le coût du trajet en fonction de certains éléments tels que le type de carburant choisi et les péages qui sur trouve sur le chemin.

Calculer un itinéraire en voiture avec le planificateur de trajet routier Mappy

Créée en 1987 et utilisée principalement à l’époque sur un Minitel, Mappy Itinéraire est un autre outil de planification de trajet routier également très utilisé. Il est accessible depuis un navigateur web, mais aussi depuis un appareil mobile (Android ou iOS). L’une des grandes spécificités de ce service réside dans le fait qu’il prend en charge différents modes de transports et il est possible d’accéder à la carte sans connexion Internet.

Comme c’est le cas avec l’outil Via Michelin, pour calculer un itinéraire en voiture sur Mappy, vous devez renseigner un point de départ et un point d’arrivée. L’outil pourra alors analyser les diverses possibilités de chemin routier à suivre en vous proposant le trajet le plus court. Pour rendre le calcul encore plus performant, l’algorithme de l’outil prend en compte des éléments comme le prix du carburant, le coût des péages sur le trajet, la distance et le temps. Tout est estimé pour vous faciliter la tâche et vous permettre de faire des économies.