Comment obtenir la carte grise pour sa remorque ou sa caravane?

Comment obtenir la carte grise pour sa remorque ou sa caravane?

21 lectures

Lorsque le Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque ou caravane dépasse 500 kg, vous êtes obligé de faire établir une carte grise spécifique et sachez que la plaque d’immatriculation ne doit pas être identique à celle du véhicule. Heureusement, depuis 2017 le processus d’obtention de ce document a été simplifié et peut se faire en ligne. Voici donc comment obtenir la carte grise pour sa remorque ou caravane.

La carte grise est-elle obligatoire pour la remorque ?

Comme indiqué plus haut, il est exigé d’obtenir la carte grise d’une remorque lorsque le PTAC de celle-ci est au-delà de 500 kg. De ce fait, au cours d’un contrôle en pleine circulation, vous aurez à montrer non seulement le certificat de la voiture, mais aussi celui de la remorque. Les policiers auront également à vérifier si les numéros des plaques correspondent ou pas.

Lorsque le PTAC est inférieur à 500 kg, il suffit de dupliquer la plaque d’immatriculation que vous allez poser à l’arrière de la remorque et le tour est joué. Par ailleurs, à partir du moment où le poids de l’automobile atteint 750 kg ou plus, la carte grise remorque ne va plus suffire. Il vous faudra dans ce cas une assurance spécifique à la remorque.

Faire établir une carte grise pour une remorque

Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre dans les préfectures – finies les longues files d’attente pour obtenir une carte grise ! En effet, un système de demande en ligne a été mis en place depuis afin de simplifier grandement les démarches administratives.

Dorénavant, toutes les démarches en vue de l’obtention de ce document peuvent donc s’effectuer auprès de professionnels agréés ou facilement en ligne.

Les documents à fournir

Un certain nombre de documents justificatifs sont nécessaires pour la demande de la carte grise de votre remorque ou caravane. Il s’agit notamment de :

  • un formulaire à télécharger en ligne (certificat d’immatriculation) que vous allez prendre le soin de bien remplir et de signer
  • une copie recto verso de l’ancienne carte grise
  • une copie du permis de conduire en cours de validité (en adéquation avec le type de remorque à immatriculer)
  • un certificat de cession ou la facture d’achat
  • une copie de la carte verte de la remorque ou de la caravane
  • un justificatif de domicile de moins de six mois

Dans le cas où la demande est faite par le biais d’un professionnel, un mandat d’immatriculation faisant office de procuration doit être ajouté au dossier.

Combien ça coûte et combien de temps attendre ?

Pour obtenir une carte grise en ligne, il faut prévoir 1,5 fois le prix du cheval fiscal en vigueur dans votre département. D’autres montants viennent s’ajouter à celui-ci. Il s’agit des frais de gestion estimés à 4 euros et d’un montant de 2,76 euros. Ce dernier fait office de frais d’envoi du certificat à l’adresse que vous avez indiqué dans le formulaire de demande.

Pour ce qui est de la durée du traitement du dossier, il est généralement de quelques jours. Et normalement si tous les documents fournis sont corrects, au bout d’une semaine au plus tard vous pourrez entrer en possession de votre certificat.

Article qui devrait vous intéresser : bien entretenir l’intérieur de son véhicule