Quelle carte SD pour quel usage ?

Quelle carte SD pour quel usage ?

Une carte SD c’est un support sur lequel on peut stocker de l’information, que ce soit des documents, photos ou autre. Il y en a des milliers de modèles différents sur le marché et pour cette raison ce n’est pas toujours simple de savoir laquelle choisir, donc nous allons tenter de vous aiguiller dans la bonne direction avec cet article.

Critères de ces cartes

cartes micro SDTout d’abord, il vous faudra vous demander quel type d’info vous avez besoin de stocker. En effet, si c’est simplement des documents écrits, il se peut qu’une simple clé USB fasse l’affaire. En revanche si vous aimez la photo et souhaitez conserver un grand nombre de vos clichés (ou alors qu’ils sont de très haute qualité) vous aurez besoin de quelque de plus performant comme une carte SD.

Maintenant, il y a plusieurs critères qui diffèrent au sein même de la catégorie carte SD, nous allons donc vous expliquer tout ça. Les facteurs importants sont le format, la capacité (qui vont presque ensemble) et la rapidité de la mémoire, c’est ce qui va nous intéresser le plus et diriger notre choix.

Format & Capacité

Concernant le format, ce dont nous parlions avant est le fait que les documents écrits sont moins lourds que les photos. Les photos se déclinent en deux catégories de fichiers : RAW et JPEG, la première catégorie étant des fichiers nettement plus lourds que la seconde.
En général, une carte à 8 ou 16 Go suffit comme
capacité, sachant qu’elles vont la plupart du temps de 2 à 32, choisir l’entre deux est le plus sage. Petit conseil de la maison : si vous voulez plus de stockage, il vaut mieux acheter deux cartes à 16 Go, qu’une de 32 Go, car si vous en égarez une par inadvertance vous avez quand même la deuxième. Ou par exemple si vous partez en voyage, vous pouvez en laissez une à l’hôtel et en prendre une dans votre sac. Évidemment, cela va aussi dépendre de l’utilisation que vous en faites, si vous ne rentrez pas chez vous pendant un mois car vous partez loin et que votre carte SD est votre seul moyen de stockage, peut-être prendre un format qui peut contenir plus de matériel ! C’est à vous de voir.

Rapidité : un critère important

Pour la rapidité, qui est la vitesse à laquelle votre appareil photo peut enregistrer les photos sur la carte mémoire, elle importe surtout si vous faites des vidéos. Car dans ce cas-là la carte doit être capable d’aller très vite pour sauvegarder chaque moment en temps réel, tandis que pour les photos vous faites en général une petite pause entre chacune, du coup le problème ne se pose pas.

Dernier conseil : commencer avec une marque que l’on connait bien est rassurant, bien qu’il n’y ait pas vraiment de marques « déconseillées ». Après quelques essais, vous aurez peut-être plus d’expérience pour vous lancer à la découverte de l’inconnu.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour vous achetez une carte SD au plus près de vos besoins et si les montres connectées vous intéressent, lisez cet article!