Changer d’assurance de prêt immobilier : que faire ?

Changer d’assurance de prêt immobilier : que faire ?

62 lectures

L’assurance de prêt immobilier vous offre une couverture au cas où surviendraient des situations vous empêchant de rembourser votre crédit. Elle vous donne la possibilité de faire payer des mensualités par votre assureur. Différents dispositifs légaux comme les lois Lagarde, Hamon et Bourquin permettent de changer d’assurance emprunteur. Vous pouvez faire de la délégation d’assurance et remplacer le contrat d’assurance de groupe (proposée par la banque) par un autre. Voici comment choisir la meilleure offre.

Considérer les exclusions de garanties

Les assureurs sont nombreux sur le marché, avec des offres qui se différencient les unes des autres sur certains points, dont les exclusions de garanties. Une exclusion de garantie est une situation dans laquelle un sinistre ne donne pas droit à une prise en charge par la compagnie d’assurance.

Comparez les offres entre elles et sélectionnez celles dont les exclusions de garanties vous conviennent.

Tenir compte des limitations de garanties

Les limitations de garanties sont des restrictions appliquées à des garanties en raison de certaines situations. Elles concernent très souvent :

  • l’état de santé ;
  • les antécédents médicaux ;
  • la consommation de tabac ;
  • l’âge…

L’idéal est de faire une simulation assurance de prêt immobilier pour trouver une offre adaptée à votre âge et condition physique.

Considérer le délai de carence

Le délai de carence ou d’attente désigne la période au cours de laquelle le contrat d’assurance ne prend pas effet. Cela veut dire qu’un sinistre qui survient pendant cette période ne sera pas pris en charge par l’assureur. Le délai de carence commence à partir de la date de signature du contrat et varie selon les compagnies d’assurance. Veillez à choisir un délai de carence très court.

Prendre en compte la franchise

La franchise correspond à la période pendant laquelle un dommage malgré que couvert par une garantie ne sera pas indemnisé. En exemple, si la franchise de l’assurance de votre crédit immobilier est de 4 mois, vous devrez attendre 4 mois pour bénéficier d’une réparation en cas de sinistre. La simulation d’assurance emprunteur vous aidera à trouver l’offre ayant la meilleure franchise.

Évaluer les plafonds de remboursement

Chaque assureur fixe les plafonds de remboursement. Ce sont les montants maximaux qu’il décaissera pour prendre en charge les sinistres que pourrait connaître son client. Ils sont déterminés par an et par sinistre. Les plafonds de remboursement concernent les garanties optionnelles. Comparez les offres du marché en faisant attention à ces montants.

D’autres critères comme les modalités de prise en charge (forfaitaire ou indemnitaire) sont à prendre en compte pour changer d’assurance emprunteur. Pour obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier, vous devez compléter à votre demande un questionnaire médical rempli.