Changer les huisseries d’un bien immobilier

Changer les huisseries d’un bien immobilier

23 lectures

Imagineriez-vous votre logement sans fenêtres ni portes ? Vu ainsi, il est évident que les huisseries jouent un rôle indispensable. Malheureusement, elles peuvent se détériorer pour diverses raisons. Pour leur permettre de continuer à jouer leur rôle, vous devrez parfois procéder à leur changement. Quels sont les avantages d’une telle opération ? Et quels en sont les impacts sur votre bien immobilier ?

Pourquoi changer les huisseries ?

À l’instar de toutes les installations d’une maison, les huisseries se dégradent progressivement au fil des années. Il est donc opportun de procéder à leur remplacement à un moment donné. Cette opération, en plus d’être indispensable, présente de nombreux avantages.

Amélioration de la performance thermique

Lorsque les portes et les fenêtres d’une maison commencent à vieillir, leur capacité à lutter contre les déperditions thermiques faiblit considérablement. Elles laissent l’air chaud s’échapper de votre logement, et facilitent l’intrusion de l’air froid dans votre maison. Par conséquent, vous vous retrouvez tous les mois avec des factures énergétiques très élevées. Pour remédier à cette situation, la meilleure chose à faire est de procéder au changement de vos huisseries. Dès que les portes et les fenêtres seront correctement rénovées, la performance thermique de votre logement sera améliorée. Vous pourrez alors bénéficier d’un meilleur confort dans votre logement, mais serez aussi à l’abri des factures exorbitantes.

Toutefois, pour obtenir un résultat optimal, vous devez choisir des matériaux de qualité pour vos nouvelles huisseries. Le bois et le PVC sont à privilégier. Dans tous les cas, vous ferez mieux de suivre les conseils d’une entreprise de menuiserie si vous vous décidez à changer les huisseries de votre logement.

Optimisation du confort acoustique

Des huisseries dégradées peuvent vous exposer à d’importantes perturbations acoustiques. Si votre maison se trouve par exemple aux abords d’une route à fort passage, vous serez forcément dérangé par les bruits des usagers et de leurs véhicules. Avec des huisseries en mauvais état, les bruits des enfants de vos voisins peuvent vous empêcher de vous concentrer sur vos travaux. Pour vous mettre à l’abri de toutes ces perturbations sonores qui peuvent impacter votre bien-être, procédez au changement de vos huisseries. Cependant, veillez bien au choix de vos nouvelles fenêtres. Pour un meilleur confort acoustique, nous vous recommandons d’opter pour des menuiseries avec un double vitrage.

Renforcement de la sécurité

Les fenêtres et les portes détériorées au fil du temps sont des mains tendues aux cambrioleurs. Elles sont facilement destructibles, ce qui constitue une aubaine pour les voleurs. Avec ce type d’huisseries, vous n’êtes pas du tout en sécurité dans votre logement. En procédant au remplacement de vos portes et fenêtres, vous protégez votre maison et ses habitants. Il faudra toutefois vous assurer de choisir des matériaux solides et capables de résister aux assauts des cambrioleurs. Vous pouvez opter par exemple pour un double vitrage feuilleté.

Atout décoratif et esthétique

En plus de participer au renforcement de la sécurité de votre logement, les huisseries contribuent à sa décoration. En fonction du style et des matériaux sélectionnés, elles peuvent rendre votre intérieur plus harmonieux et plus agréable. Il vous revient donc de préférer des matériaux qui ont un caractère décoratif comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Pour une touche d’élégance, vous pouvez opter pour une ouverture coulissante, ou à la Française par exemple. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. Dans tous les cas, avant de procéder au remplacement de vos huisseries, sollicitez d’abord l’intervention d’une entreprise de menuiserie.

Faire appel à un menuisier professionnel

Il peut être très épanouissant de confectionner soi-même ses huisseries. Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez effectivement réussir la pose d’une porte ou d’une fenêtre. Cependant, il est important de souligner que cette option comporte de nombreux risques. En effet, les huisseries sont des installations très sensibles. Une petite faille dans leur structure peut alourdir votre facture d’énergie ou affaiblir la sécurité de votre logement. Malgré votre volonté d’installer vous-même vos huisseries, il est préférable de confier les travaux à un menuisier professionnel.

Pourquoi solliciter l’expertise d’un menuisier ?

Ayant les compétences requises, et les outils appropriés, le menuisier vous offrira une prestation de haute qualité. Il veillera à ce que vos nouvelles huisseries soient en parfaite adéquation avec vos attentes. Il s’assurera bien évidemment de leur solidité et de leur résistance, mais aussi de leur capacité à lutter contre les déperditions thermiques. Lorsque vous sollicitez les services d’un menuisier professionnel, vous optez pour la longévité de vos installations. Vos huisseries pourront vous servir pendant de longues années, et vous êtes à l’abri des travaux de réparation incessants. En d’autres termes, non seulement vous gagnez du temps en faisant appel à un menuisier, mais économisez aussi de l’argent sur le long terme.

Le menuisier professionnel peut aussi vous fournir des conseils afin d’optimiser votre projet de changement d’huisseries. En fonction de vos besoins, de la structure de votre logement, et de votre budget, il vous aide à choisir les matériaux adaptés. Il vous suggère les types d’ouvertures qui vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre espace.

Menuisier huisseries

Comment trouver un bon menuisier ?

Le plus grand défi reste de trouver un menuisier sérieux, dont le seul objectif est de garantir la satisfaction de sa clientèle. Si vous êtes à la quête de ce type de professionnel, l’idéal est d’effectuer des recherches en ligne. Faites le choix de la proximité, tout en veillant à vérifier les références du spécialiste. N’hésitez pas à consulter les avis émis par ses anciens clients, et les garanties offertes par celui-ci. Il existe toutefois des entreprises qui font le travail pour vous, en sélectionnant les meilleurs professionnels. Sur ces plateformes, vous trouverez facilement un menuisier performant, proche de chez vous, fiable, et pas très cher.

Quels impacts pour le bien immobilier ?

Lorsque vous procédez au changement des huisseries de votre logement, vous le rendez plus esthétique et plus confortable. Par conséquent, sa plus-value est nettement améliorée. Dans le cadre d’une vente, cette opération vous est fortement bénéfique. Elle vous coûtera en principe très peu, mais vous permettra de vendre votre maison beaucoup plus cher. En effet, les logements bien isolés thermiquement sont très appréciés sur le marché immobilier. Le changement de vos huisseries vous permettra donc de trouver très facilement, et surtout rapidement de potentiels acheteurs. Il en est de même pour l’aspect sécurité que garantissent des portes et fenêtres solides.

En réalité, les futurs propriétaires de maison sont pour la plupart à la recherche de logements où ils seront en sécurité. Si votre bien immobilier se situe dans un environnement où le taux de délinquance est faible, c’est déjà un véritable atout pour vous. Vos chances de faire une excellente affaire seront décuplées si vos huisseries sont solides au point de résister aux actes de vandalisme des cambrioleurs. Si votre bien immobilier est destiné à la location, vous en tirerez un important profit en changeant ses huisseries. À l’instar des acheteurs, les locataires sont à la recherche de logements capables de garantir leur confort et leur sécurité. Ainsi, votre appartement ne restera jamais vide longtemps si ses huisseries sont en bon état. Vous trouverez facilement des locataires. Mieux, le prix du loyer pourra être légèrement augmenté, vous permettant de rentabiliser vos travaux.

Par ailleurs, il convient de souligner que le changement d’huisseries vous permet également de prolonger la durée de vie de votre bâtiment. En effet, lorsque les portes et les fenêtres d’une maison sont dans un mauvais état, elles facilitent l’apparition de nombreux autres problèmes. Vos murs peuvent commencer à se lézarder et progressivement les fissures à s’étendre. Il est donc dans votre intérêt et celui de votre bien immobilier que les huisseries soient remplacées au bout d’un certain temps.