Comment choisir son local commercial ? 

Comment choisir son local commercial ? 

27 lectures

Vous envisagez de reprendre, poursuivre ou démarrer une activité commerciale ou libérale et vous êtes à la recherche du local idéal ? Vous ne savez pas quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un local commercial ? Voici quelques informations pour vous aider à choisir votre local commercial.
Choisir son local commercial n’est pas simple pour le locataire. Le choix du local aura des répercussions sur l’exploitation de l’activité et par conséquent le chiffre d’affaires. Pour trouver le meilleur local voici une liste d’étapes qui vous aiderons dans votre choix.

  • Effectuer une étude de marché.
  • Rechercher un local sur une plateforme adaptée.
  • S’informer quant à la réglementation applicable au local commercial.
  • Signer le bail commercial.

1 – Effectuer une étude de marché

La première étape à effectuer avant le choix d’un local commercial est de faire une étude de marché. Il s’agit d’un travail d’analyse et de recherche sur un secteur déterminé pour tirer des conséquences de l’exploitation d’une activité dans une zone déterminée. Propriétaires comme locataires doivent déjà réfléchir à la région ou la ville dans laquelle ils souhaitent s’implanter ou investir.

Selon les périodes et le contexte économique certaines régions sont plus ou moins propices à l’investissement pour les propriétaires et plus ou moins attrayantes pour les locataires. Il est important de s’informer sur le potentiel d’investissement et de rentabilité des régions.

Une fois la zone géographique choisie, il vous faut désormais effectuer une véritable étude de marché.
Cette étude permet de faire le point sur la concurrence mais également d’anticiper la faisabilité du projet d’exploitation commerciale. L’objectif étant de pouvoir connaitre un maximum de caractéristiques pour pouvoir à terme s’implanter au mieux sur le marché.

Cette étape est nécessairement réalisée en amont du choix du local commercial. Les résultats de l’étude de marché pourront modifier la localisation de votre local ou encore les caractéristiques du local. De ce fait, il est nécessaire de connaitre un maximum d’éléments quant à l’état du marché actuel pour pouvoir rechercher par la suite votre local commercial.

Une fois votre étude de marché réalisée, vous pouvez désormais passer à la deuxième étape qui consiste à la recherche d’un local sur une plateforme adaptée.

2 – Rechercher un local sur une plateforme adaptée

Il est souvent très fastidieux pour un professionnel de trouver un local adapté à son projet avec un loyer adapté à son budget. La recherche du local commercial représente pour beaucoup de nombreuses heures de recherches et de négociation.

Il existe désormais des plateformes adaptées à cette problématique. Les professionnels peuvent se rendre sur de telles plateformes pour trouver le Local commercial adapté à leurs besoins. Ils peuvent remplir leurs critères (surface, localisation, type de bien) et obtenir en échange un panel d’offres de qualité.

L’utilisation de ces plateformes vous permet un gain de temps dans la concrétisation de votre projet d’exploitation.

Une fois le local commercial idéal trouvé vous pouvez désormais vous renseigner sur la réglementation applicable au local pour pouvoir anticiper vos différents frais.

3 – S’informer de la réglementation applicable au local commercial

Le local commercial doit être adapté à votre projet d’exploitation. Il faut dans un premier temps vérifier l’usage et la destination du local commercial. La destination est fixée entre le bailleur et le locataire et doit correspondre au projet d’exploitation du locataire. L’usage et la destination doivent toutefois être conformes aux règles en vigueur (droit de l’urbanisme et copropriété).
Il est primordial de vérifier l’usage et la destination du local commercial pour pouvoir envisager une exploitation pérenne de l’activité.

Il sera toujours possible pour vous de modifier la destination du local dans le bail commercial par le jeu de la déspécialisation. Il peut s’agir d’une :

  • Déspécialisation partielle : lorsque vous annexez une activité à celle prévue dans le bail qui est considérée comme une activité annexe (coiffure pour homme dans un salon dans coiffure pour femme).
  • Déspécialisation totale : lorsque vous souhaitez exercer une activité différente de celle prévue dans le bail (activité de vente à place d’une activité de restauration).

L’article L. 145-49 du Code de commerce vient organiser les démarches à suivre pour que le locataire puisse effectuer cette demande de déspécialisation.

4 – Signer le bail commercial

Une fois que toutes les étapes de recherches et de négociation sont terminées vous pouvez désormais procéder à la signature du bail commercial.
Il est préférable d’être accompagné dans certains cas d’un professionnel du droit pour obtenir un véritable conseil en matière de rédaction du bail commercial. Le bail commercial est un engagement important sur plusieurs années, les conseils d’un avocat spécialisés en droit de l’immobilier peuvent s’avérer nécessaires à tous les stades de la procédure (négociation, rédaction, résiliation du bail).

Vous avez également la possibilité de donner mandat à votre Conseil pour une transaction immobilière ou une négociation de bail commercial par le jeu du mandat en transaction immobilière. Ce mandat est résiliable à tout moment et est librement négocié avec votre avocat.

Lorsque votre bail sera rédigé et signé, vous pourrez alors démarrer votre activité commerciale !