Choisir un logiciel de comptabilité familiale, les critères importants

Choisir un logiciel de comptabilité familiale, les critères importants

67 lectures

Il existe de multiples programmes de gestion de compatibilité pour les entreprises. Il y a également qui sont spécialement créés pour assurer la gestion d’un budget familial. Ce type de programme vous aide à suivre constamment vos dépenses personnelles et celles de toute la famille. Les logiciels de comptabilité familiale étant nombreux, vous devez vous appesantir sur quelques critères pour trouver la bonne application. Voici comment choisir un programme de gestion de budget en famille.

Les fonctionnalités

Pour gérer de façon efficace vos dépenses, il faut suivre les conseils avisés prodigués par des sites spécialisés comme financely.fr. Pensez à adopter un logiciel de comptabilité familiale aux fonctionnalités variées.
En effet, si certains programmes vous permettent de profiter d’une panoplie d’options, d’autres en revanche sont très limitées. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte vos besoins pour choisir.

Souhaitez-vous enregistrer le maximum d’informations concernant chacune de vos dépenses ? Choisissez un logiciel vous permettant d’inscrire le montant et la date. Il doit vous aider à faire une réelle description en renseignant la nature de l’achat. Veillez également à avoir d’autres fonctionnalités telles que :

  • une gestion budgétaire annuelle,
  • la saisie et la gestion des opérations bancaires,
  • la préparation de projet du foyer ainsi que la hiérarchisation des dépenses puis
  • l’analyse de l’état du budget.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent davantage de fonctionnalités, n’hésitez pas à choisir un programme permettant l’importation des relevés bancaires directement. Très pratique, cela vous évite de renseigner vous-même un certain nombre d’informations relatives aux transactions.
En outre, il peut arriver que vous fassiez des versements de façon récurrente comme les cotisations d’assurance ou le remboursement de prêt immobilier. Dans ce cas, tournez-vous vers un programme qui prend en compte ce genre d’opération. Que ce soit annuel, semestriel, mensuel ou trimestriel, vous n’avez plus à vous préoccuper de ces transactions. Il s’agit d’une excellente façon de planifier à l’avance vos dépenses.

A lire aussi : Fraude : un investisseur perd 600.000 dollars de bitcoins sur une application

Un programme gratuit ou payant ?

En matière de compatibilité familiale, il est possible de trouver des programmes payants ainsi que des logiciels totalement gratuits. Face à ces deux possibilités, le choix n’est pas toujours simple. Les logiciels gratuits vous permettent de suivre vos dépenses en famille sans avoir à payer le moindre centime. Par contre, leurs fonctionnalités sont généralement limitées.

La plupart des programmes gratuits proposent à la fois une version gratuite et une version payante. En optant pour la version gratuite, vous ne pouvez profiter que d’un nombre réduit de fonctions. De plus, la sécurité n’est pas toujours de mise.
Bien entendu, certains logiciels mettent l’accent sur la confidentialité des données que ce soit en mode gratuit ou payant. Gardez, cependant, à l’esprit que ce n’est pas le cas de tous.

En revanche, avec une application payante, l’utilisateur a droit à la totalité des services. Il profite des fonctionnalités de base et de celles plus avancées. C’est le meilleur moyen de gérer avec efficacité les dépenses de la famille. De même, la sécurité est généralement garantie avec un service payant. Par conséquent, il est beaucoup plus recommandé de se tourner vers un programme payant si vous en avez les moyens.

Les langues disponibles, la compatibilité et la facilité d’utilisation

Tout comme pour les logiciels de comptabilité d’entreprise, ceux destinés à la gestion du budget familial sont conçus en différentes langues. Ainsi, il est possible de trouver un programme en anglais, en français ou encore en espagnol. Prenez donc le soin de vérifier la langue disponible avant de choisir.
Néanmoins, certains programmes sont conçus avec plusieurs langues à la fois. Il revient donc à l’utilisateur de sélectionner la langue qui l’intéresse. Notez que cette option s’avère plus intéressante.

Par ailleurs, pour ce qui est de la compatibilité, il est possible que le logiciel soit compatible à un système Windows ou Mac. Selon votre système d’exploitation, choisissez le bon logiciel. Certains programmes sont conçus pour fonctionner aussi bien sur un Mac que sur Windows. Dans le but de satisfaire plus d’utilisateurs, d’autres logiciels de comptabilité familiale sont fonctionnels sur smartphone.
Très avantageux, cela offre la possibilité de suivre les dépenses ou effectuer des opérations à tout moment sans votre ordinateur. Il s’agit donc d’un critère important qu’il faudra vérifier. Enfin, la simplicité d’utilisation est à prendre en compte, surtout si vous ne comprenez pas grande chose à la comptabilité. Une interface simple peut aussi vous aider à mieux prendre en main votre programme.