Comment choisir ses pneus? Types, tarifs, prix et conseils

Comment choisir ses pneus? Types, tarifs, prix et conseils

38 lectures

Changer les pneus fait partie des rituels d’entretien les plus importants pour une voiture. En effet, ce sont des éléments primordiaux à notre sécurité puisqu’ils constituent le seul lien entre nous et la route. Mais trouver le bon pneu n’est pas toujours facile avec toutes les offres sur le marché. Il faudra notamment prendre en compte des éléments comme le type de véhicule, la taille des roues, le style de conduite, les conditions météorologiques, les besoins et le budget.

Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir de très bons pneus pour votre voiture.

Des pneus adaptés à votre véhicule

Même si cela paraît évident, il serait quand même de bon ton de le rappeler. La première des choses à faire avant de se lancer dans la recherche de pneus est de déterminer le type de véhicule sur lequel vous comptez les monter. Cela ne sert vraiment à rien de faire de longues recherches, de trouver un pneu et se rendre compte que celui-ci n’est pas adapté. En gros, il sera question de vérifier correctement les caractéristiques de l’auto avant de penser à faire appel aux services de professionnels.

Dans les manufactures, vous trouverez en général les pneus triés en 6 grandes catégories. Il s’agit des :

  • deux-roues : scooters et motos
  • quads
  • 4×4 et SUV
  • véhicules de ville ou de tourisme : citadines, berlines, coupés…
  • utilitaires
  • poids lourds.

Ainsi, vous saurez exactement dans quel rayon vous rendre en fonction du type de véhicule pour lequel vous souhaitez acheter des pneus.

Déterminez la dimension de vos pneus

En dehors du type de véhicule, il est également important de respecter les dimensions d’origine pour trouver des modèles parfaitement adaptés. Pour les trouver, il suffit de regarder le flanc des anciens pneus. Elles sont généralement sous la forme : largeur (mm), hauteur (% de la largeur) et diamètre de la jante (en pouces). Pour des pneus 165/60 R15 par exemple, les dimensions sont : 165 mm de large, une hauteur à 60 % de la largeur (soit 99 mm) et des jantes de diamètre à 15 pouces (soit 38,1 cm).

En plus de ces informations, vous trouverez aussi sur les pneus un code à deux chiffres pour l’indice de charge et un autre code à une ou deux lettres pour l’indice de vitesse. Si on prend l’exemple précédent, les dimensions du pneu pourraient être 165/60 R15 77 H. Le code à deux chiffres permet de connaître le poids maximal que le pneu peut supporter. Quant à la lettre, elle détermine la vitesse maximale supportée. Ici, H équivaut à 210 km/h.

Comme vous l’aurez compris, ces indications sont très importantes pour ne pas avoir à se retrouver avec des pneus trop petits ou trop grands.

Prenez en compte votre type de conduite

Vous avez certainement déjà entendu ou lu que les meilleurs pneus sont ceux qui correspondent réellement à leur conducteur. Pour bien faire votre choix, vous devez également prendre en compte vos besoins en définissant au préalable le type de conducteur que vous êtes.

À chaque type de conduite correspond donc un pneu donné. Pour une utilisation en ville, par exemple, le plus adapté ce sont des pneumatiques avec un bon système de freinage. Si vous devez faire de longs trajets, il faudra des pneus hautes performances qui vont assurer votre sécurité et un bon confort de conduite. Les sportifs, quant à eux, doivent miser sur l’adhérence et la tenue de route.

Quel pneu pour quelle saison ?

Un critère important sur lequel vous aurez aussi à vous baser pour savoir quel pneu choisir la zone géographique dans laquelle vous roulez ainsi que son climat. À ce propos, il faut souligner qu’il existe 3 grandes catégories de pneumatiques :

Les pneus hiver

Ils sont conçus de telle sorte à résister aux conditions hivernales et aux basses températures. Ils disposent donc d’une gomme souple et de petites lamelles qui vont agir comme des crampons afin d’assurer une bonne accroche sur la glace.

Pneus hiver
Les pneus hiver sont conçus pour résister aux conditions hivernales

En outre, la tenue de route et la distance de freinage sont optimisées pour les conditions hivernales. Enfin, ils sont équipés de rainures assez larges et profondes dans l’optique de favoriser l’évacuation de l’eau, de la neige et de la boue.

Les pneus été

C’est la catégorie de pneus la plus utilisée et donc la plus vendue. Mais comme son nom l’indique, le pneu été est vraiment performant dans des conditions où la température est au-delà de 7 ° C. Sa gomme est beaucoup plus robuste afin de bien résister aux fortes chaleurs.

Les pneus toutes saisons

Ce sont des pneus conçus avec les caractéristiques des deux premières catégories. Il s’agit donc d’un bon compris entre les deux. Mais attention, vous devez garder en tête qu’il ne dispose pas d’excellentes qualités pour rouler correctement dans des conditions hivernales ou dans des conditions de forte chaleur. On peut dire qu’il s’agit d’un pneumatique moyen qui convient beaucoup plus à une utilisation dans des climats tempérés.

Son principal atout réside dans le fait qu’il est pratique et peu coûteux à l’achat.

Neuf ou occasion ?

Pneus neufs ou pneus d’occasion, peu importe vraiment. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il est fortement recommandé de se tourner uniquement vers des modèles âgés de moins de 3 ans. C’est une garantie pour de bonnes performances.

Vous pourrez trouver d’intéressantes offres sur des sites spécialisés dans la vente de pneumatiques. L’avantage réside dans le fait qu’ils proposent une large de gammes de références et c’est le meilleur moyen de trouver des pneus de voiture au meilleur prix. Certains proposent même des outils de comparaison en ligne avec lesquels vous pourrez facilement trouver ce qu’il vous faut. Il est possible de trier par le type de véhicule, les dimensions, la marque et la saison.

Les prix des pneumatiques

Nous terminons ce guide avec un autre critère tout aussi important que tous les autres dont nous avons parlé un peu plus haut, les prix des pneumatiques. Ici, ce qu’il faut savoir c’est que le budget à prévoir va dépendre de certains critères donnés. Il s’agit entre autres de :

  • l’ancienneté du pneu
  • la marque
  • la saison
  • les notes à l’étiquetage européen
  • le vendeur, etc.

On distingue donc les pneus Budget, Quality et Premium. Bien évidemment, un pneu Premium sera beaucoup plus cher qu’un pneu Budget. Ceci pour la simple raison que les premiers bénéficient d’une meilleure sécurité par tous les temps et en toutes saisons.

Enfin, méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.