Bien choisir une peinture pour son intérieur

Bien choisir une peinture pour son intérieur

Vivre dans un cadre agréable et attrayant nécessite un minimum de confort et la peinture d’intérieur est un élément qui peut jouer un rôle important. Que ce soit pour un projet de construction, de la rénovation ou encore juste pour redonner un coup de fraîcheur à votre intérieur, le choix de la peinture doit être bien mûri. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider.

Choisir le bon type de peinture

Vous le savez certainement déjà, il existe plusieurs types de peinture pour la maison sur le marché. Mais les plus recommandées par les professionnels du domaine sont les peintures acryliques à l’eau et les peintures écologiques à pigments naturels. La particularité de celles-ci réside dans le fait qu’ils ne contiennent pas de composés organiques volatils qui sont des composés chimiques dangereux pour la santé. En plus, elles sèchent vite et n’ont pas une forte odeur de teinture que laissent certaines peintures.

Pour ce qui est de la pose, il est conseillé de mettre une sous-couche avant la peinture finale. Ceci dans l’objectif de permettre à cette dernière d’être encore plus attrayante et de révéler toute la beauté de votre pièce. Il faut qu’il y ait une certaine harmonie entre les deux. Et là aussi, vous devez faire attention au moment de choisir. Les magasins proposent désormais plusieurs pigments, alors qu’autrefois les sous-couches n’étaient disponibles que pour les peintures de couleur blanche. Par ailleurs, l’exposition de la pièce à la lumière peut vous aider à bien choisir. Par exemple :

  • si la chambre n’est pas trop éclairée, nous vous recommandons alors de vous tourner vers une teinte assez claire
  • si les pièces que vous souhaitez sont très bien éclairées, tous les types de mélanges sont alors possibles. Vous pouvez le faire selon vos goûts et préférences. Le plus important est que le résultat soit agréable à vos yeux.

Choisir la bonne couleur

L’ambiance et l’atmosphère qui vont régner dans la pièce que vous souhaitez peindre sont étroitement liées à la couleur que vous allez choisir. Avant de faire vos achats, n’hésitez donc pas à effectuer plusieurs tests. Et ce même si vous n’êtes pas un spécialiste de la décoration.

Tout d’abord, en suivant correctement les indications à l’arrière des pots de peinture, vous pourriez déjà avoir une idée du rendu final. Pour cela, vous pouvez par exemple déposer un échantillon sur carré de carton blanc avant de le coller contre un mur. L’objectif ici est d’observer le résultat que cela pourrait donner à plusieurs endroits de la pièce et à différents moments de la journée. Vous trouverez de petits pots testeurs dans certaines boutiques pour pouvoir faire votre essai.

Ensuite, grâce aux récentes avancées technologiques il est désormais possible de visualiser avec une projection des mélanges que vous souhaitez tester : c’est la technique de la 3D. On peut essayer une multitude de fois jusqu’à trouver la combinaison parfaite. C’est un peu comme ce que fait Visitou, avec la visite virtuelle 360°.

Sur Internet aussi, il existe ce qu’on appelle les simulateurs de couleurs. Généralement proposés par certains sites de bricolage et de décoration ce sont des outils qui vous permettront également d’avoir une petite idée du résultat probable. Enfin, les nuanciers de couleurs sont également d’excellents outils pour visualiser directement le résultat dans la pièce.

Qu’en est-il des prix ?

La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs, dont notamment le type de peinture que vous souhaitez utiliser, mais la couleur pour laquelle vous avez opté.

En ce qui concerne les peintures classiques, il faut prévoir environ 15 euros par litre. Pour un tarif de 12 euros le pot de demi-litre, vous pourrez acquérir des produits récents comme la peinture magnétique. Comptez près de 25 euros le litre pour de la peinture dépolluante.

Soulignons donc que si vous achetez une grande quantité, il y a de fortes chances que le marchand vous fasse des réductions sur le coût total.