Bonne nouvelle : les climatiseurs du futur consommeront moins d’électricité

Bonne nouvelle : les climatiseurs du futur consommeront moins d’électricité

18 lectures

C’est en début d’année, au Mondial des énergies du futur qui s’est tenu à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, qu’ont été présentés les premiers modèles de climatiseurs peu énergivores. C’est grâce à un système de vide qui permet à l’eau de s’évaporer plus facilement que les consommateurs pourront économiser sur leur facture énergétique. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour l’écologi

Comparez avant d’acheter

Alors que les climatiseurs sont devenus un des appareils indispensables pour le confort de la maison, la technologie a très peu changé depuis leur invention, il y a maintenant plus de cent ans déjà. Dans les années qui viennent, une fois que les nouvelles technologies se seront améliorées, on assistera certainement encore à des grandes évolutions dans le domaine.

Mais pour l’instant, il est important de pouvoir comparer ce qui existe sur le marché avant d’effectuer l’achat d’un climatiseur. Et pour ce faire, il faut considérer plusieurs paramètres. N’oublions pas que le climatiseur ne sert pas uniquement à nous rafraîchir l’été, mais aussi à nous réchauffer en hiver et plus encore dans certains cas. Pour découvrir les meilleurs modèles, rien de mieux qu’un comparatif en ligne.

Des rendements peu efficaces

Il est difficile de croire que personne ne s’était intéressé à la question de l’économie d’énergie avant aujourd’hui, lorsque l’on considère que les climatiseurs offrant le meilleur rendement – ratio entre chaleur retirée et énergie utilisée – se situe autour de 15 %.
On comprend aisément le potentiel de révolutionner le marché en utilisant de nouvelles techniques de refroidissement. Surtout que la demande pour ces appareils est forte et qu’elle ne devrait pas cesser de croître, particulièrement avec le réchauffement climatique. D’ailleurs, ce pourcentage sera de plus en plus difficile à justifier à une époque où l’on met de l’avant des solutions écologiques dans tous les domaines, puisqu’économiser de l’énergie est une des bases pour améliorer notre environnement et diminuer la pollution.

Parmi les premiers modèle tests qui ont été exhibés lors du Mondial, un de ceux-ci propose un mode de refroidissement uniquement à base d’eau. Pour y arriver, on fait un vide à l’intérieur du climatiseur, ce qui fait que l’eau s’évapore autour de 25 degrés Celsius au lieu de 100 degrés. Pour ceux qui ne se souviendrait plus de leurs cours de physique, l’eau peut s’évaporer à température ambiante si la pression est très basse. C’est ainsi que l’appareil peut économiser en énergie !

Espérons que certains des modèles du futur atterrirons dans nos commerces d’ici quelques années, mais d’ici là, il existe heureusement de très bons climatiseurs pour nous tenir au chaud (ou au frais selon la saison) dans nos maisons.