Comment réussir l’achat de défibrillateur ?

Comment réussir l’achat de défibrillateur ?

15 lectures

L’on ignore encore les raisons pour lesquelles un cœur peut décider de s’arrêter. Mais ceci relève d’une urgence médicale qui nécessite une intervention et une prise en charge rapide de la personne victime d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur fait partie des éléments de premiers secours et son utilisation est préconisée par toute personne formée ou pas. Il est à cet effet indispensable d’en disposer un ou plusieurs selon l’espace à couvrir. Aussi faudrait-il savoir comment choisir un défibrillateur. 

Les types de défibrillateurs

Il est à noter qu’il existe différents types de défibrillateurs qui peuvent être regroupés en deux principales catégories : les défibrillateurs à usage grand public et les défibrillateurs exclusifs aux établissements hospitaliers. Intéressons-nous spécifiquement à ceux à usage grand public. Ils sont de deux types les Défibrillateurs Entièrement Automatiques DEA et les Défibrillateurs Semi-Automatiques DSA. L’utilisation des DEA est entièrement automatisée, il suffit de mettre l’appareil en marche et de suivre ses instructions, la machine fait le diagnostic, s’il y a besoin elle administre le choc électrique. Pour le DSA la procédure est presque la même à la seule différence que la personne qui porte secours doit appuyer sur un bouton pour délivrer le choc électrique à la victime selon les instructions du défibrillateur. Pour un défibrillateur adapté à vos besoins, il est recommandé de demander conseil à des spécialistes.

L’importance d’être équipé de défibrillateur

Les arrêts cardiaques sont une véritable cause de mortalité. Selon les experts de la santé publique, si le patient reçoit les premiers soins dans les trois minutes qui suivent l’arrêt du cœur, ses chances de survie sont nettement améliorées. D’où l’importante de posséder des défibrillateurs dans les espaces publiques. La sensibilisation sur internet, les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques sont autant d’outils d’emarketing efficace pour inciter à l’achat d’un défibrillateur.

Les éléments à vérifier lors de l’achat du défibrillateur 

Il est important de vérifier que le fabricant du défibrillateur possède un agrément FDA et que l’appareil porte la mention CE. Assurez-vous de la qualité de l’assistance technique de l’appareil pour la Réanimation Cardio Pulmonaire afin de garantir une utilisation simplifiée pour une personne non formée à l’utilisation d’un défibrillateur. Vérifier que la Puissance du défibrillateur est adaptée selon l’usage en entreprises, chantiers de BTP, milieux sportifs, etc. Vérifier la planification des autotests, l’autonomie qu’offre la batterie, la présence d’électrodes pour adultes et pour enfants ainsi que leur durée de vie. Prêtez attention aux accessoires proposés, trousse de premiers secours, housse etc. Et considérez le coût du défibrillateur et des accessoires.