Comparatif ampoules voiture : quelles ampoules choisir?

Comparatif ampoules voiture : quelles ampoules choisir?

13 lectures

Sur la route, le bon état des phares de votre voiture ainsi que la qualité de l’éclairage sont très importants aussi bien pour votre propre sécurité que pour celle des autres usagers. Si vous devez donc acheter des ampoules pour les phares, vous devez vous assurer qu’elles soient de très bonne qualité. Elles doivent être en mesure de vous offrir une bonne visibilité en toute circonstance. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles, chacun avec leurs avantages. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Nous vous proposons donc ici un petit comparatif d’ampoules pour phares de voiture afin de vous aider à en sélectionner facilement.

Les différents types d’ampoules

Ensuite, il faut noter qu’on distingue 3 principaux types d’ampoules pour les véhicules :

  • les halogènes : assez répandues, elles sont composées d’un filament en tungstène enfermé dans une ampoule pleine de gaz. Elles produisent de la lumière grâce au courant électrique qui va chauffer le filament. Il existe différents types d’ampoules halogènes, dont les H7 qui sont les plus répandues.
  • les xénons : elles doivent leurs noms au gaz qu’elles contiennent. La production de la lumière se fait ici par formation d’un arc électrique entre 2 électrodes. Soulignons que le flux lumineux produit est 2 fois plus élevé que celui d’une lampe traditionnelle.
  • les LED : ce sont les modèles de lampes de voitures les plus récents sur le marché. On les retrouve de plus en plus sur les nouveaux véhicules. Elles se distinguent par le fait qu’elles offrent un allumage ultrarapide, elles consomment peu d’énergie et ont une très longue durée de vie.

En dehors de ces 3 types d’ampoules, on en distingue 2 autres qui sont encore peu démocratisés ou à l’état de prototype. Il s’agit des ampoules Laser et des OLED.

Comparatif des 3 meilleures ampoules pour votre voiture

Nous avons sélectionné ici 3 modèles d’ampoules de la marque Philips, dont les équipements font partie des meilleurs que l’on peut trouver actuellement sur le marché.

Philips X-tremeVision H7 12972XV+S2

Les ampoules de voiture Philips X-tremeVision H7 12972XV+S2 sont conçues pour offrir jusqu’à 130 % de luminosité. Elles ont une durée de vie qui peut atteindre les 450 heures ; ce qui est supérieur à celles de plusieurs autres solutions concurrentes.

Ce sont des ampoules halogènes équipées d’un filament haute précision à géométrie optimisée. Celui-ci est enfermé dans une ampoule remplie d’un gaz comprimé à haute pression, jusqu’à 13 bars. De plus, elles disposent d’un revêtement en verre Quartz anti-UV de haute qualité.

Tout ceci permet aux Philips X-tremeVision de vous offrir de belles performances sur la route.

Philips RacingVision 0730253

Ce sont aussi des ampoules halogènes qui se distinguent notamment par le fait qu’elles respectent les critères de haute qualité de l’homologation ECE. En matière de performances, les Phlips RacingVision, de type H7, peuvent offrir jusqu’à 150 % de luminosité, un peu plus que les H7 traditionnelles. Ceci sans pour autant causer de gênes pour les autres usagers de la route.

Tout comme c’est le cas pour les Philips X-tremeVision, les ampoules RacingVision sont également équipées d’un filament haute précision à géométrie optimisée. Le gaz a été comprimé à haute pression (jusqu’à 13 bars) dans un verre quartz anti-UV haute qualité.

Philips Vision 12972PRB1

Le 3ème modèle de notre comparatif est une la lampe halogène Philips Vision 129PRB1. Ce sont des ampoules dont le faisceau lumineux offre jusqu’à 30 % plus de visibilité que les ampoules classiques.

Il s’agit d’une ampoule dont le verre Quartz anti-UV résiste assez bien aux vibrations et températures extrêmes ; ce qui limite les risques d’explosion. L’ampoule Philips Vision 129PRB1 offre jusqu’à 550 h de durée de vie.

Pour bien choisir vos ampoules de voiture, comme c’est le cas pour le choix de ses pneus, il est recommandé de prendre en compte la marque, le prix des modèles et surtout vos besoins. En matière de prix par exemple, les modèles de premier sont généralement les plus fragiles. Faites donc bien attention. Et si vous devez rouler beaucoup de nuit, tournez-vous vers des modèles avec une plus longue durée de vie.

L’importance des ampoules de voiture

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’en dehors du défaut de plaque d’immatriculation, l’éclairage peut aussi être contrôlé par la police ou la gendarmerie. En cas de problème, vous pourrez donc être amené à payer une amende, jusqu’à 135 euros. Dans d’autres cas, des points peuvent être retirés sur votre permis. Ceci pour la simple raison que l’éclairage est important pour rouler en toute sécurité.

ampoules pour bien rouler la nuit
Vous devez choisir des ampoules de bonne qualité pour une meilleure visibilité la nuit

Les ampoules des phares de votre voiture jouent en effet deux principales fonctions. D’un côté, elles vont permettre d’éclairer la route lorsque les conditions de luminosité ne sont plus bonnes, la nuit ou lorsqu’il pleut beaucoup par exemple. D’un autre côté, les ampoules servent de signalisation pour les autres usagers de la route. Elles vont donc permettre à ceux-ci de connaître votre position, de savoir si vous voulez tourner ou si vous avez freiné…