Compléments alimentaires : un avis médical est conseillé avant toute utilisation

Compléments alimentaires : un avis médical est conseillé avant toute utilisation

Les compléments alimentaires sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur le marché. Disponibles sans ordonnance médicale, ces suppléments sont-ils sans risque pour la santé ? Comment les utiliser sans danger ? Nous nous donnons quelques conseils dans cet article.

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils utilisés ?

Pour perdre du poids, pour les cheveux, pour la peau… La gamme des compléments alimentaires ne cesse de s’enrichir. Vendus en libre-service, ces produits sont pleins de promesses et laissent penser qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé.

Aujourd’hui, la prise de compléments alimentaires est de plus en plus courante. Parmi les personnes y ayant recours, il y a celles souffrant de carences nutritionnelles par exemple : avec un supplément, ce déficit pourra être comblé.
Mais avant de prendre ce type de produit, il est fortement conseillé d’avoir un avis d’un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, nutritionniste, …) : en effet, l’automédication peut présenter des risques chez certains profils. Les prescriptions devraient être données par un médecin si vous présentez une pathologie  ou prenez un traitement afin d’analyser si la prise d’un supplément est dangereuse dans votre situation. Après avoir obtenu son avis favorable, vous pourrez donc choisir un produit adéquat en fonction de vos besoins. En pharmacie, parapharmacie ou sur des portails spécialisés comme Nutrimea.com, il est possible de trouver des produits spécialisés de marques différentes avec des conditionnements adaptés aux différentes cures.

Pourquoi un avis médical est-il conseillé avant l’utilisation de suppléments ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des remèdes anodins. Quelles que soient les raisons de leur utilisation, ils ne sont pas à prendre à la légère : en effet, certaines personnes prennent des compléments en plus de traitements, mélangent des substances contre-indiquées, (alcool par exemple) ou encore ne respectent pas la posologie pour avoir des effets plus rapides et importants sans savoir quels sont les effets indésirables et les risques encourus. En consultant un spécialiste au préalable, vous saurez ainsi si la prise d’un complément alimentaire est dangereuse ou non. Ceci vous permettra également de commencer votre cure l’esprit serein.

Avant de prendre un supplément, il convient également de lire les indications données sur l’emballage du produit. C’est essentiel pour connaître la dose exacte à suivre : en cas de surdosage, des effets indésirables peuvent apparaître. La posologie doit donc être respectée à tout prix. En lisant les indications données sur le packaging, vous saurez également quels sont les nutriments et vitamines retrouvés dans votre complément alimentaire.

Enfin, les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports fournis par votre alimentation. Ils doivent être utilisés seulement pour combler les carences dont vous souffrez (N.D.R.L : certains antibiotiques favoriseraient le risque de calculs rénaux).

Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire, certaines précautions sont donc à prendre en compte avant toute prise. Pour rappel, vous devez :

  • Consulter votre médecin pour qu’il vous donne son avis quant à l’utilisation d’un supplément ;
  • Lire les conseils donnés sur l’emballage du produit ;
  • Prendre en compte la dose journalière à respecter.

Même s’ils sont vendus sans prescription médicale, les suppléments peuvent présenter des risques s’ils sont pris au hasard. Ne jouez donc pas avec votre santé et prenez le temps de respecter les conseils ci-dessus. La prise de vos compléments alimentaires sera ainsi sans risque et bénéfique.