3 conseils pour acheter une voiture d’occasion

3 conseils pour acheter une voiture d’occasion

4 lectures

En raison de leurs prix plutôt accessibles, les voitures d’occasion sont de plus en plus prisées par les Français. Mais avec la multitude d’offres qu’il y a sur le marché, on peut avoir du mal à dénicher la bonne occasion. Voici nos conseils pour acheter une voiture d’occasion dans de très bonnes conditions.

Inspecter et essayer

Avant de passer à l’achat de votre Kadjar essence d’occasion ou de tout autre véhicule d’occasion, il est impératif d’inspecter l’intérieur, l’extérieur et surtout de faire un essai.  Cette inspection vous permet en effet d’évaluer l’état général du véhicule et de vous assurer de son potentiel. Et ceci en fonction de vos besoins et votre budget.

Si vous n’envisagez pas de changer la peinture de la carrosserie, il est nécessaire de scruter celle qu’on vous propose et voir si elle vous convient. D’un autre côté, le vitrage et l’optique ne doivent pas être négligés. Il faudra également vous rassurer de l’état des pneus. Ici, le but est de vérifier que ceux-ci sont identiques sur au niveau de chaque essieu.

Par ailleurs, lorsque vous constatez que le volant et les pédales sont suffisamment usagés, généralement cela indique qu’il s’agit d’un véhicule au kilométrage élevé. Enfin, ne négligez pas, au cours de votre inspection, l’état des autres éléments liés au confort de conduite. Il s’agit entre autres du fonctionnement de l’autoradio, de la climatisation, des vitres électriques, etc.

Le choix du modèle

Le choix de votre modèle dépend de vos besoins ainsi que de votre marge financière. S’il s’agit d’un véhicule pour les besoins d’une famille par exemple, il faudra penser au nombre de places. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien mûrir le projet d’achat de véhicule d’occasion avant de s’y mettre. Quant au système de carburation, cela dépend de votre goût et de votre budget. Notons que l’essence est moins coûteuse et l’entretien beaucoup plus facile.

Des éléments essentiels à l’achat du véhicule d’occasion

Avant tout, il faut déterminer le type de vendeur vers lequel vous allez vous tourner : un professionnel ou un particulier. En effet, cela joue sur la qualité du matériel ainsi que sur les clauses de garantie. Que ce soit un véhicule électrique ou pas, généralement le prix d’achat chez un particulier est relativement bas, mais dans ce cas il n’y a souvent pas de garanties. Le professionnel, par contre, révise le véhicule avant de le mettre en vente. Et comme vous pouvez vous en douter, le prix est souvent élevé.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, certains documents obligatoires doivent vous être remis pour valider la vente et constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise. Il s’agit de :

  • la carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente)
  • un exemplaire du certificat de cession
  • un rapport de contrôle technique de moins de six mois, pour les véhicules de plus de quatre ans
  • un certificat de non-gage, appelé également certificat de situation administrative.

En France, les formalités d’immatriculation se font désormais uniquement en ligne. Le vendeur est tenu de vous remettre, dans les 15 jours qui suivent la transaction, le code de cession. Et c’est ce dernier qui vous permettra à votre tour de demander votre carte grise en ligne.