Quels sont les conseils pour un long trajet en voiture pour une femme enceinte ?

Quels sont les conseils pour un long trajet en voiture pour une femme enceinte ?

69 lectures

Les vacances sont là, mais votre ventre s’arrondit et vous vous demandez s’il est raisonnable de partir en voiture ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, route et grossesse ne sont pas toujours incompatibles, mais à condition de suivre quelques règles et de faire preuve d’un peu de prudence. Quelles sont donc les précautions à prendre pour faire de longs trajets, voyager sereinement en voiture enceinte ? Nos conseils dans la suite de cet article.

Toujours demander un avis médical avant de prendre départ

On n’est jamais trop prudent, surtout lorsqu’on est enceinte ! C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’aller voir son médecin avant d’envisager de faire un long trajet en voiture. Même si vous avez l’impression que tout se passe hyper bien et que vous n’éprouvez aucune difficulté pendant la grossesse, pensez à faire un point médical.

Après cette consultation, vous saurez alors si pouvez prendre la route ou pas, notamment si vous vivez une grossesse à risque. Votre docteur ou la sage-femme pourra même vous prescrire un antispasmodique ou un anti-vomitif pour prévenir l’inconfort au cours du trajet. Cela vous permettra par ailleurs d’être rassurée et de partir l’esprit tranquille.

N’oubliez pas de garder votre dossier médical sur vous pour prévenir toute arrivée imprévue du bébé. En cas de problème, l’hôpital ou la clinique dans laquelle vous allez vous rendre aura en sa possession le plus d’informations possible concernant votre grossesse pour une prise en charge rapide.

Attention à la période de départ

En raison de votre état, il serait préférable d’éviter les périodes de grands départs en vacances. Il faudrait également penser à consulter la météo avant de prendre le départ au risque de se retrouver coincée sous un soleil de plomb.

À ce propos, vous pouvez utiliser des services comme Itinéraire Michelin pour planifier votre voyage. L’outil vous permet en effet de choisir le meilleur trajet pour votre voyage en voiture en fonction de vos préférences et de certaines contraintes routières.

Ajoutons aussi qu’en cas de fortes chaleurs, il est conseillé de partir très tôt le matin ou carrément tard le soir. Prenez le temps de bien planifier tout ce trajet routier en prévoyant des arrêts (hôtel, famille, amis…).

Privilégier de courts trajets et se reposer

Même si votre médecin ou la sage-femme vous a donné son OK pour prendre départ, le mieux serait de privilégier de courts trajets. Prévoir un voyage de plus de 6 heures lorsqu’on est en enceinte n’est pas vraiment une bonne idée. En effet, les risques d’avoir des contractions sont bien plus élevés en restant longtemps assis dans votre véhicule.

Pour de trop longs trajets, on recommande plutôt de prendre le train. Au moins vous aurez la possibilité de déambuler librement dans les couloirs. Dans votre voiture, n’hésitez pas à prendre de petites pauses pour vous dégourdir les jambes. Vous pouvez vous arrêter, par exemple toutes les 2 h, voire toutes les heures. Mais si cela semble fastidieux, faire de petites pauses de 15 minutes pour marcher vous fera beaucoup du bien. Préparez votre trajet avec Mappy Itinéraire pour identifier les stations où vous pourrez vous arrêter.

La route est assez fatigante, pas besoin de le rappeler ! Pas la peine d’en rajouter donc ; avant de prendre départ, prenez le temps de vous reposer. Une fois à destination, détendez-vous aussi et prévoyez une journée de récupération.

Enfin, faites attention au volant et gardez toujours de l’eau sur vous pour bien vous hydrater.