8 conseils pour revendre ses cadeaux de Noël

8 conseils pour revendre ses cadeaux de Noël

54 lectures

Existe-t-il un sentiment d’excitation plus puissant que celui de déballer des cadeaux sous un sapin ? Non, c’est une évidence. Cependant, l’excitation peut vite laisser place à la déception, lorsqu’en arrachant avec passion, le papier coloré entourant cette énorme boîte avec votre nom marqué dessus, vous découvrez un objet inattendu, qui vous laisse de marbre. Votre réaction naturelle sera de prononcer les mots suivants « oh ! un (insérer le nom du cadeau raté) ! Trop bien ! Merci (insérer le nom du père noël qui n’a pas lu votre liste) !« . Bien sûr, c’est l’intention qui compte et c’est pour cela que vous ne voulez pas dire haut et fort le fond de votre pensée. Le problème est malheureusement bien là : le cadeau que vous venez de recevoir est un fardeau. Heureusement, nous avons 8conseils pour vous en débarrasser rapidement.

Trouver le bon site internet pour revendre votre cadeau

Des écouteurs moins qualitatifs que votre casque Beats, un pantalon stylé mais beaucoup trop large, un pull en laine de Noël que personne ne souhaite porter, le livre « chronique du timbre-poste français », un DVD… pour vous débarrasser de votre fardeau en le vendant sur internet, vous devez choisir le bon site.

Tout se revend, même des objets atypiques comme https://www.avantjetaisriche.com/ propose : il suffit juste de trouver le bon client. En revanche, on ferait plutôt le choix de garder un cadeau aussi original qu’une brosse WC à l’effigie d’Emmanuel Macron. Ah… si seulement tante Sylvie avait lu notre article sur les 5 objets à offrir à Noël

Revendre un vêtement

Si par chance, la personne qui vous a offert un vêtement qui ne vous convient pas a eu la présence d’esprit de vous fournir le ticket de caisse, vous n’avez qu’à le ramener à une boutique physique de l’enseigne. Vous bénéficierez ainsi d’un remboursement complet.

Sinon, si vous devez revendre un vêtement, vous savez très bien où aller : Vinted. C’est actuellement la plateforme la plus utilisée pour la revente d’habits et d’accessoires de mode. Ce sera à la fois un avantage pour vous, car vous êtes sûr qu’au moins une personne appréciera l’article que vous proposez, et un frein, car vous êtes loin d’être le seul à poster une annonce durant cette période. Pour réussir à vendre rapidement la paire de sneakers trop étroite pour vos pieds, passez directement à la seconde partie de l’article.

Notez qu’il est possible de vendre d’autres types d’objet sur Vinted : équipements de puériculture, jouets et meubles pour enfants, cosmétiques, produits et accessoires de beauté et même des produits hi-tech, comme des écouteurs, des montres connectées, etc.

Revendre un livre

Rakuten, Gilbert Joseph, La bourse aux livres… ce sont les 3 principales plateformes de revente de livre. Selon la popularité du livre, vous arriverez à le vendre plus ou moins rapidement, mais il est possible qu’il sombre dans les abysses. Si vous n’arrivez à le vendre d’occasion à un particulier, vous pouvez toujours l’apporter à la Fnac.

Revendre une place de concert

Pas besoin de faire une publication sur les réseaux sociaux. Le site numéro 1 pour revendre des places de concert est Ticket Swap. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un compte à votre nom (afin de vous authentifier), scanner votre billet sur l’application, fixer un prix de vente, et votre annonce sera publiée. Selon la popularité de l’événement, votre place de concert peut trouver très facilement un preneur.

Ticket Swap est un site très populaire qui a gagné la confiance des acheteurs. Les transactions sont garanties sans arnaque car il est impossible de tricher sur le virement ou de vendre une fausse place. Une fois le billet vendu, il est réédité au nom de l’acheteur.

Revendre n’importe quoi

Si l’objet que vous souhaitez revendre ne correspond à aucune plateforme de niche, vous pouvez toujours vous tourner vers les grands e-commerces. Ce sera généralement le cas si vous essayez de revendre un appareil électronique, un jouet, un objet de décoration, etc.

Maximisez vos chances en publiant une annonce sur chaque plateforme. Commencez par la plus utilisée : Leboncoin. Le site étant très peu régulé par les administrateurs, prenez garde aux faux acheteurs. Vous devriez les repérer facilement à leur profil incomplet et à leur langage rempli de fautes d’orthographe.

Si vous revendez un objet de valeur, cela peut valoir le cout de publier une annonce sur Ebay. Pour rappel, Ebay est une plateforme où il est possible de vendre un article aux enchères. Avec un peu de chance, vous trouverez plusieurs acheteurs qui convoitent votre objet et feront monter son prix.

La Fnac propose également plusieurs options pour revendre votre produit. Comme il est neuf, vous devriez en tirer un prix plutôt convenable. Il sera certes inférieur à ce que vous auriez pu obtenir en le vendant à un particulier mais au moins, vous vous en débarrasserez rapidement. Notez qu’en revendant un objet à la Fnac, le paiement sera réalisé sous forme d’avoir valable 1 an, dans toutes les boutiques de l’enseigne.

Créer une annonce parfaite pour revendre rapidement

Vous êtes nombreux à vouloir revendre vos cadeaux de Noël non désirés. Les plateformes de vente enregistrent systématiquement des pics de publication juste après les fêtes, notamment Vinted. Alors, si vous voulez vous débarrasser rapidement de ce pull en laine de grand-père, il va falloir mettre le paquet sur votre annonce.

Prendre de belles photos

Une belle photo de votre produit est un indispensable pour attirer les acheteurs. Par conséquent, vous allez prendre les meilleurs clichés possibles pour mettre en valeur l’objet. Si vous avez un appareil photo, utilisez-le. Une photo de qualité répond aux critères suivants :

  • Netteté. Les photos floues sont interdites, ça décourage les acheteurs.
  • Luminosité. Apportez à vos photos le maximum de lumière, privilégiez le jour lorsque le soleil est bien visible.
  • Cadre. Il est important que l’on voie parfaitement l’article que vous souhaitez revendre. Pour cela, il faut trouver la bonne distance à laquelle se mettre pour prendre sa photo, en s’assurant que l’objet soit au centre du cadre. Evitez également de le surcharger avec d’autres choses qui n’ont pas leur place sur la photo, tels que des fils ou des accessoires encombrants.
  • Fond. Choisissez un fond uni et neutre mettant en valeur les couleurs de votre article. Vous pouvez le placer sur une feuille blanche par exemple.

Selon l’objet, vous pouvez préciser l’échelle afin que l’acheteur visualise clairement la taille de celui-ci. Vous pouvez par exemple placer une règle ou une pièce de monnaie sur votre photo. Si c’est un vêtement neuf, vous pouvez vous prendre en photo avec, mais ne le portez pas.

Rédiger une description complète du produit

Le choix des mots que vous allez mettre dans le titre influence directement la visibilité de votre annonce. Pour que votre produit apparaisse lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il faut inclure les informations importantes dans le titre.

  • La marque : en l’inscrivant, votre annonce apparaîtra dans les recherches des utilisateurs cherchant une marque spécifique.
  • Le modèle : si de nombreux utilisateurs vont surtout faire leurs recherches en tapant le nom de l’objet qu’ils souhaitent acheter, d’autres vont préférer directement taper le nom précis du modèle. La stratégie consiste à repérer sur d’autres sites d’e-commerce un produit puis copier-coller le nom du modèle sur le site où vous vendez votre cadeau.
  • Caractéristique principale du produit : Pour une télévision, vous allez préciser si c’est une TV 4K, une TV LED et la taille de l’écran. Pour un vêtement, vous indiquerez la taille.
  • L’état : profitez du fait que vous revendez un article encore neuf.
  • Le motif de vente : soyez honnête, nul besoin de cacher que vous revendez un cadeau de Noël. De toute façon, si la personne qui vous l’a offert tombe sur l’annonce, vous êtes cramé.

Mettre un prix convenable

Vous devez déterminer le meilleur prix pour votre objet. Attention, le meilleur prix n’est pas forcément celui que vous préférez, c’est celui qui permet de vendre. Ainsi, vous allez comparer sur internet les différents prix pratiqués par les e-commerces. Regardez les prix pratiqués sur la plateforme où vous vendez votre cadeau de Noël et comparez avec les prix à neuf. Si vous trouvez l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser dans le même état que le vôtre, sachez qu’il sera impossible de le vendre en fixant un prix plus élevé : soyez compétitif pour vendre vite.

Votre localisation va également influencer le prix que vous pouvez fixer. En plein centre-ville, proche des zones d’activités, du métro, des bus, etc. les acheteurs pourront se déplacer plus facilement. En revanche, si vous êtes en campagne, il va falloir motiver les acheteurs en proposant un prix plus attractif.

Revendre discrètement votre cadeau de Noël

Pour ceux qui ont peur d’être repéré par tata Noël, ou qui ne veulent tout simplement pas vendre sur internet, il existe des options alternatives.

Même si vous n’avez pas le ticket de caisse, vous pouvez toujours essayer de le ramener en boutique. Sinon, il va falloir se tourner vers un dépôt-vente comme Easy cash. Vite fait, bien fait.

Le cadeau de Noël que vous avez reçu n’a pas d’intérêt à être revendu ou se revend difficilement. Dans ces cas-là, vous pouvez toujours faire un don à un organisme comme Emmaüs ou sur un site comme Donnons.org ou Mytroc.