Comment bien conserver vos vieilles photos papier?

Comment bien conserver vos vieilles photos papier?

438 lectures

Les vieilles photos peuvent être stockées et préservées pour qu’elles durent plusieurs générations. Mais comment les conserver sans les abîmer ? Certaines méthodes de stockage peuvent endommager les photos papier, c’est pourquoi nous vous avons préparé quelques conseils pour bien stocker vos photos de famille. Lisez cet article pour tout savoir.

Utiliser un rangement de stockage adapté

Les photos peuvent être conservées dans une boîte ou dans un album, mais il convient de privilégier un mode de conservation ne contenant aucun composé acide. Évitez également les teintures et les matériaux recyclés, ce qui exclut les boîtes à chaussures qui servent souvent de rangement.

Le même principe s’applique pour les albums photo dans lesquels vous glissez vos photos de balades à Valence par exemple : il y a généralement de la colle et des adhésifs qui peuvent endommager les photos papier. Vous pouvez éventuellement opter pour un album photo avec des pages et des accroches en papier plutôt qu’en plastique.

Faire des copies des photos papier

Les photographies sont sensibles à la lumière et, si elles y sont exposées pendant de longues périodes, elles peuvent facilement se décolorer. Pour éviter que vos photos ne se décolorent, il est préférable d’en faire des copies qui seront exposées plutôt que les originaux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appareil photo de haute qualité ou faire des copies numériques de vos vieilles photos de famille à l’aide d’un scanner physique ou numérique. Une fois ces copies faites, encadrez-les et exposez-les dans votre maison, tout en conservant les originaux en suivant les conseils ci-dessus.

Encadrer les photos avec des matériaux sans acide

Pour encadrer vos photos, choisissez des supports sans acide pour éviter que les photos ne touchent le verre, et des dos sans acide également pour éviter la détérioration de l’image. Ce sont des matériaux un peu plus chers, mais ils sont indispensables pour préserver les vieilles photos dans la durée.

Pensez également à faire dupliquer vos photos avant de les placer sous verre, afin d’avoir une copie si le cadre et la photo se trouvaient endommagés. Gardez l’original bien à l’abri de la lumière, dans un rangement adapté.

Digitaliser ses photos papier

La digitalisation des anciennes photos est un moyen de les conserver plus sûrement, et d’éviter l’usure du temps. Si vous souhaitez transférer les photos imprimées au format numérique, vous pouvez les scanner vous-même ou faire appel à un service de numérisation professionnel pour de meilleurs résultats.

En effet, la numérisation est le meilleur moyen de s’assurer que vos photos sont protégées et conservées en sécurité au fil des années. Vous pouvez les stocker

  • sur votre ordinateur,
  • sur un service cloud
  • ou sur un disque dur,
  • et sur les trois options en même temps afin d’éviter toute perte involontaire !

Créer un album photo papier

L’album photo souvenir a toujours été un cadeau incroyable pour toute la famille. Il vous permet de garder toutes vos photos dans un livre imprimé, et la qualité ne s’altère pas avec le temps puisque les matériaux sont différents des photographies, beaucoup plus sensibles.

L’idée vous plait ? Les livres photo de MILK Books durent toute une vie et vous garantissent de bons moments en famille. L’un des avantages de ce support est que vous n’avez plus à vous soucier de la qualité des photos. En effet, les photos n’aiment pas particulièrement la lumière, et ce n’est pas une bonne chose de sortir l’album de famille à chaque réunion familiale.

Mais avec un album imprimé, le temps n’est plus une menace. Sans compter que vous pouvez créer un album personnalisé selon vos goûts !