Courtier en énergie : quelles missions ?

Courtier en énergie : quelles missions ?

44 lectures

Nombreux sont les particuliers qui se sentent perdus au moment de choisir un contrat d’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité. Les offres des fournisseurs sont en effet tout aussi intéressantes les unes que les autres. Heureusement, il existe de nos jours des experts spécialisés qui peuvent vous conseiller dans vos choix. Il s’agit des courtiers en énergie. Quelles sont donc leurs missions ?

Le courtier en énergie : qui est-il ?

Le courtier en énergie est également appelé conseiller en énergie. Il s’agit d’une personne, d’un organisme ou d’une société spécialisée qui constitue l’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Avec la multiplication des offres sur le marché depuis sa libéralisation en 2007, cet expert joue un rôle essentiel, car les ménages ont beaucoup de mal à trouver un abonnement conforme à leurs besoins.

Afin de bien conseiller et d’accompagner ses clients, un courtier en énergie comme Sirenergies.com maîtrise les différents sujets relatifs à l’énergie. Il connaît les fournisseurs qui sont présents sur le marché et réalise afin de mieux aider ses clients, un suivi des différents prix du gaz et de l’électricité. Il a également une parfaite compréhension des différents modes de tarification mis en place par les fournisseurs. C’est également un expert qui a la capacité de comprendre les besoins d’un consommateur en se référant à son profil de consommation. Enfin, il sait analyser un contrat d’énergie dans les moindres détails. Ses compétences permettent ainsi aux clients de trouver l’offre d’énergie la mieux adaptée à leur budget et à leur profil.

courtier énergie

Les missions du courtier en énergie

Les missions de ce professionnel en énergie se résument en deux points : aider les consommateurs à trouver des solutions à leurs besoins et négocier les conditions des contrats d’énergie.

Trouvez des solutions aux besoins énergétiques des consommateurs

Le courtier en énergie a pour rôle principal de vous aider à réduire vos coûts en mettant à votre disposition des solutions adaptées à votre rythme de consommation. Dans son approche, il analyse les différentes offres des fournisseurs sur le marché afin de les mettre en concurrence. Le but est de trouver la plus attractive. Avant cela, il peut réaliser un audit des dépenses énergétiques pour vous faire bénéficier de la meilleure offre.

Grâce à l’optimisation de votre achat en énergie, il vous permettra de maîtriser les différentes charges financières qui en découlent. Pour les entreprises, recourir à un courtier en énergie est une excellente solution afin de gagner du temps et de se concentrer sur leur potentiel pour accroître leur productivité.

La négociation des conditions de contrat

Le courtier en énergie n’a pas uniquement pour vocation de proposer l’offre idéale aux consommateurs. Il s’engage également à vous accompagner dans vos démarches de souscription de contrat d’énergie. Ses actions tournent ainsi autour du client et du prestataire, c’est-à-dire la société d’énergie. Il va ainsi consulter pour vous les modalités du contrat à signer et les tarifs au kWh/h pour sécuriser vos finances. En réalité, il est important que les clauses de votre engagement soient précises étant donné que les prix évoluent fréquemment.

De plus, pour les entreprises, il existe différentes subventions adaptées à chaque situation. Faire appel à un service de courtage en énergie vous aidera à en savoir plus. Lors de l’analyse des conditions mentionnées dans le contrat d’énergie, il s’attardera sur les points suivants :

  • les différentes composantes du prix, dont l’abonnement et le tarif du kWh,
  • la structure du tarif proposé : s’agit-il d’un tarif unique ou horosaisonnalisé,
  • les clauses contractuelles : la durée, l’engagement, etc.,
  • vos préférences spécifiques : modalités de facturation, énergie renouvelable…,
  • les différents types d’offres d’énergie : prix indexé ou prix fixe.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou même une copropriété, vous pouvez faire appel à un service de courtage en énergie à tout moment. Toutefois, il convient de noter que certains courtiers sont spécialisés et ne s’adressent qu’à une frange donnée de consommateurs. Vous trouverez ainsi sur le marché des experts qui n’interviennent qu’auprès des professionnels.

À propos de la rémunération du courtier en énergie

La rémunération du courtier est appelée « courtage ». La plupart du temps, elle se présente sous la forme d’une commission d’apport d’affaires versée par le fournisseur d’énergie en échange du service de mise en relation. Le courtage est ainsi un excellent moyen de réduire sensiblement leurs coûts de commercialisation.

Il existe également des courtiers en énergie pouvant facturer un montant fixe au consommateur. Ce montant est lié aux services annexes, mais également, et surtout à la prestation de conseil. Le courtier en énergie est un professionnel devenu indispensable pour ceux qui souhaitent faire le bon choix d’offre d’énergie. Il propose également d’autres services comme les optimisations fiscales, l’optimisation des tarifs d’acheminement, etc.