Le coworking : la nouvelle tendance de travail

Le coworking : la nouvelle tendance de travail

4 lectures

Le coworking est un concept qui s’est développé suite à la densification et à la reconversion des espaces de travail, et qui très tendance ces dernières années. Il faut d’ailleurs souligner qu’on en dénombre près de 140 000 dans le monde entier avec une croissance annuelle de près de 30 %. De quoi s’agit-il exactement ? On vous propose ici un petit tour d’horizon de cette nouvelle tendance de travail.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking, l’un des « buzzwords » de ces dernières années, est un concept né aux États-Unis du souhait exprimé par certains entrepreneurs de la ville de San Francisco : l’objectif était de rompre avec leur isolement. Au-delà d’un simple effet de mode, comme le pensaient certaines personnes, le concept a vraiment évolué pour s’inscrire désormais comme un véritable secteur.

Le coworking se traduit en français par « co-travail » ou par « bureaux partagés » qui est, d’ailleurs, beaucoup plus approprié.
Le principe est simple : permettre à des travailleurs indépendants de partager des espaces de travail comme des bureaux. Ceci dans l’objectif de favoriser la collaboration, l’échange, l’ouverture d’esprit et bien-sur de mutualiser les couts. De nos jours, dans de nombreux métiers, il est possible de travailler de n’importe quel endroit avec un ordinateur et une connexion internet. Les habitudes professionnelles ont changé et les espaces de coworking permettent donc de réserver un emplacement de travail individuel, réserver sa salle de réunion en quelques clics ou encore organiser des séminaires.

La plupart du temps, ce sont des professionnels liés à la prestation de service qui utilisent ce genre de locaux :

  • développeurs
  • graphistes
  • blogueurs
  • photographes
  • Coachs

Pour utiliser l’espace, il faut prendre un forfait journalier, hebdomadaire, mensuel, voire annuel. Ce qui permet d’avoir accès la plupart du temps, en plus du lieu de travail partagé, à une connexion Internet, des services d’impression, le café…Attention à celles et ceux qui n’aiment pas les bruits au travail!

Les valeurs

L’essence même du coworking réside, avant tout, dans des valeurs qu’il insuffle au monde du travail. La première concerne la durabilité qui sous-entend qu’un lieu de travail partagé se doit de maîtriser son impact environnemental, mais aussi la collaboration long terme basée sur des liens de confiance. Ensuite, il y a l’accessibilité, puisqu’un espace de coworking est par nature ouvert à tous. Ces nouveaux lieux de travail sont, en outre, ouverts à tout type de travailleurs. Ces derniers doivent donc avoir la liberté de choisir un lieu qui leur ressemble en fonction de leurs valeurs, de l’environnement et des services proposés.

Il faut également ajouter que la force d’un espace coworking réside dans sa communauté caractérisée par des échanges, le partage, l’entraide et la solidarité. Enfin la 5ème valeur du coworking est la coopération, sans hiérarchie et encore moins compétition entre les membres de la communauté. Et ceci, contrairement au modèle traditionnel en entreprise.

Quels bienfaits ?

Nombreux sont les avantages du coworking. Il s’agit notamment du partage des compétences, de la disponibilité d’équipements de meilleure qualité, de la souplesse des rythmes de travail ainsi que la convivialité.