Dans la peau d’un expert immobilier

Dans la peau d’un expert immobilier

24 lectures

Quand il décide de se lancer en tant qu’expert immobilier en 2009, Léo mise sur des valeurs essentielles comme le respect, la transparence, l’intégrité et l’écoute. Comme tout le monde, il a commencé avec deux ou trois biens à évaluer. Depuis, il détermine la valeur vénale ou locative de plus d’une vingtaine de biens immobiliers chaque semaine. Avec une réputation bien ancrée, Léo dispose d’un portefeuille clients bien fourni. Gros plan sur la success story d’un expert immobilier humble et travailleur.

Expert immobilier : un métier épanouissant

Tantôt en perte de vitesse, tantôt plus dynamique, le marché de l’immobilier se retrouve soumis à des forces contraires. L’expert immobilier se doit donc de maîtriser des notions complexes visant à mettre en exergue les particularités des biens. Pour chacun de ses clients, l’expert immobilier veille à appliquer des méthodes d’expertise qui tiennent compte des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien.

Un professionnel comme Léo, qui compte plusieurs années d’expérience dans ce domaine, intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Vous pouvez d’ailleurs solliciter les conseils d’un expert en immobilier en ligne, via une plateforme dédiée. Cette dernière référence les experts dans de nombreux domaines de l’immobilier. L’utilisateur peut ainsi trouver un expert près de chez lui, pour un domaine spécifique : expertise immobilière, expertise judiciaire, expertise valeur vénale, formation expert immobilier.

Expert immobilier : quelles sont ses missions ?

L’expertise immobilière n’a plus de secret pour Léo. Sa mission principale consiste à définir la valeur d’un droit ou d’un bien immobilier. Pour ce faire, il tient compte de différents facteurs d’ordre technique, économique et juridique. Attention, il ne faut pas confondre l’expertise immobilière et l’avis de valeur. En tant qu’expert immobilier, Léo se doit d’établir un rapport d’évaluation conforme aux normes européennes et à la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, reconnues aussi bien par les tribunaux que par le Trésor public.

Le domaine d’expertise de Léo s’étend à la division foncière qui, comme son nom l’indique, consiste à scinder un terrain en vue d’une vente. Il s’avère plus facile de vendre une partie du terrain, sans pour autant dévaloriser la maison. Il convient donc de solliciter les conseils d’un expert avant d’acheter sur plan ou de vendre un bien.

Un expert immobilier peut aussi être amené à réaliser un audit immobilier qui implique une vérification plus approfondie du bien. Cette mission se révèle souvent compliquée, ce qui nécessite souvent l’intervention de toute une équipe de techniciens. De plus, la tâche requiert un certain laps de temps.

Pour effectuer un audit immobilier, Léo et son équipe procèdent à la vérification des titres de propriété. S’ensuivent la production d’extraits cadastraux (plans et matrices) et la vérification de la situation urbanistique des biens. Il faudra également établir une estimation détaillée des travaux à entreprendre. Enfin, un audit immobilier s’achève par l’analyse des facteurs qui risquent d’affecter l’environnement direct du bien.

Expertise immobilière : les outils les plus pertinents

Pour gagner du temps, Léo utilise des logiciels visant à estimer les biens individuels, les appartements en copropriété, les terrains constructibles ou encore les immeubles complets. Quelques clics suffisent pour générer des rapports complets et fiables visant à déterminer les valeurs locatives des biens. Les fonctionnalités diverses lui permettent notamment de faire des simulations viagères.