Déco : comment bien choisir son applique murale ?

Déco : comment bien choisir son applique murale ?

64 lectures

Élément de décoration à part entière, l’applique murale présente de nombreux avantages, à commencer par le gain de place au sol. Ce type de luminaire met l’architecture en valeur et il trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous avez prévu de revoir la déco de votre intérieur ? Voici comment choisir les meilleures appliques murales.

Quels sont les différents types d’appliques murales ?

Très pratique, ce luminaire qui se fixe en applique diffuse une lumière localisée. Vous profiterez ainsi d’une ambiance chaleureuse et intime. L’applique murale revêt également différentes fonctions puisqu’elle fait office d’éclairage directionnel, de lampe de lecture voire de veilleuse. Avant de choisir une applique murale, il convient de déterminer son rôle. Servira-t-elle d’éclairage directionnel ou d’éclairage d’ambiance ? Regardez les sites de vente spécialisés en luminaires pour savoir quel type d’applique murale choisir en fonction de votre décoration. Il existe différents modèles d’appliques murales.

Les appliques classiques

Les appliques dites classiques se composent généralement d’un abat-jour en métal, en tissu ou en verre. On retrouve souvent ce type de luminaire dans le séjour ou dans la chambre à coucher. Il s’agit en effet d’un éclairage complémentaire qui émet une lumière tamisée et chaleureuse. Pour répondre aux attentes, les appliques murales classiques se déclinent en différents styles : originaux, modernes ou contemporains.

Les spots en applique

Arborant un design résolument moderne, les spots en applique sont prisés pour leur éclairage précis. Vous avez, grâce à eux, la possibilité de diriger la source lumineuse en fonction de vos besoins. Ce type de luminaire trouve sa place dans un bureau, dans un couloir ou dans une zone dédiée à la lecture. En matière de spots en applique, le choix s’avère très large entre les spots sur patère, les rampes de spots, les spots sur câbles ou sur rail.

applique murale, luminaire, décoration

Les appliques avec liseuse

En plus d’apporter une lumière tamisée, les appliques avec liseuse offrent un éclairage précis et directionnel. Ce type de luminaire peut également faire office de lampe de chevet. Il se révèle indispensable au-dessus d’un canapé ou dans un coin lecture. Si vous optez pour un éclairage directionnel à LED, pensez à l’associer avec d’autres luminaires qui contribueront à moduler la luminosité.

Les appliques murales pour tableau

Vous l’aurez compris, ce type de luminaire met en valeur les photographies et les tableaux fixés au mur. Privilégiez les appliques qui émettent un éclairage à LED neutre afin de ne pas prendre le risque de dégrader la toile ou le cliché. En diffusant une lumière vers le bas, l’applique murale pour tableau sublime les couleurs de la toile ou de la photographie.

Quels matériaux privilégier pour les luminaires ?

Pour que l’applique murale s’accorde avec l’ensemble de la déco intérieure, il vous incombe de choisir parmi les nombreux matériaux à disposition. Ainsi, les modèles en métal, en aluminium, en acier ou en plastique se marient bien avec les ambiances modernes, design ou industrielles. Quant aux appliques en bronze, elles apportent une ambiance vintage ou romantique très appréciable.

Vous pouvez aussi opter pour les combinaisons bois/métal, bois/tissu qui fonctionnent avec un style de décoration scandinave. Les matériaux tels que le tissu, le bois, les céramiques ont également du charme. Libre à vous de composer une décoration intérieure bohème, nature, ethnique, pop ou vintage en choisissant les bonnes appliques murales.

Quelles ampoules choisir ?

Le choix de l’ampoule est tout aussi essentiel. Vous trouverez en effet des appliques avec LED intégrée qui se distinguent par leur grande longévité (entre 25 000 et 30 000 heures d’utilisation). En revanche, il faudra remplacer l’applique lorsque l’ampoule arrive en fin de vie. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les appliques murales à ampoules interchangeables. Il est tout à fait possible d’y fixer des ampoules à culots à visser ou à culots à broches.

Le choix du type d’ampoule repose aussi sur plusieurs critères comme la puissance. Plus elle est élevée, plus la luminosité est intense. Informez-vous sur la consommation énergétique du luminaire (de A+++ à G). La luminosité en lumens, la température des couleurs en degrés Kelvin, le nombre d’allumages ainsi que le nombre d’heures de fonctionnement sont autant de critères à prendre en compte lors du choix de l’ampoule pour l’applique murale.

Comment installer une applique murale ?

Bricoleur, vous avez prévu d’installer vous-même votre applique murale ? Commencez par ajuster la longueur des fils électriques avant de les dénuder avec une pince. Marquez ensuite les repères de fixation au mur, fixez les chevilles puis raccordez les fils. Une fois fait, mettez l’applique murale en place. Fixez enfin l’ampoule et le tour est joué.