Quelles sont les démarches à effectuer après l’achat d’une voiture d’occasion ?

Quelles sont les démarches à effectuer après l’achat d’une voiture d’occasion ?

17 lectures

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et vous devez maintenant faire les démarches avant de prendre la route en toute légalité ? Vous devez déclarer un changement de propriétaire de votre véhicule mais vous ne savez pas très bien comment le faire ? Avec les formalités en ligne, vous allez pouvoir faire vos demandes très simplement après l’obtention de votre nouvelle voiture. Du changement de propriétaire en quelques clics au choix de votre assurance auto, nous vous expliquons les principales démarches à effectuer après l’achat d’une voiture d’occasion.

Immatriculer son véhicule en toute légalité

Tout d’abord, il est obligatoire d’avoir un véhicule immatriculé correctement pour rouler en France légalement. Vous devez ainsi posséder une carte grise à votre nom et avoir des plaques d’immatriculation parfaitement visibles à l’avant et à l’arrière de votre véhicule.

Si vous achetez une voiture d’occasion, vous n’avez par contre de nos jours plus besoin de changer les plaques d’immatriculation. Vous pouvez en effet conserver le numéro d’immatriculation de la voiture et changer simplement le nom du propriétaire sur la carte grise.
Pour cela, vous allez devoir faire votre demande sur Internet puisque depuis quelques années les préfectures ne traitent plus les demandes en direct dans un souci de modernisation de l’État. Vous pouvez ainsi faire votre demande de changement de carte grise sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés qui est l’organisme qui est délégué par l’État pour s’occuper des principaux documents officiels. Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande sur le site d’un organisme qui a l’agrément de l’État pour recevoir et traiter les demandes de cartes grises.

Faire le changement de propriétaire en ligne

Pour déclarer en ligne un changement de propriétaire en toute simplicité, nous vous conseillons de le faire sur un site agréé par l’Etat. Celui-ci vous demandera alors de remplir un petit formulaire dédié. Vous y renseignerez des informations sur votre état civil ainsi que sur votre nouveau véhicule. Ensuite, le site agréé prendra en charge complètement votre demande à votre place.

Notez que vous recevrez la nouvelle carte grise du véhicule en quelques jours par courrier directement chez vous en toute sérénité.

Choisir la meilleure assurance auto

Ensuite, quand vous avez votre carte grise en règle, il vous faut également choisir une assurance auto avant de prendre le volant de votre nouvelle voiture. En effet, il est indispensable d’assurer son véhicule avant de rouler.
Pour choisir votre assurance, nous vous conseillons de prendre le temps de faire un comparatif des différents assureurs et des offres qu’ils proposent. Il existe en effet de nombreux contrats d’assurance auto. En fonction de vos besoins, nous vous recommandons d’utiliser un comparatif afin de trouver l’assurance auto qui saura parfaitement vous couvrir tout en correspondant à votre budget. Dans tous les cas, ne négligez pas de souscrire à une bonne assurance auto afin de pouvoir ensuite prendre la route beaucoup plus tranquillement.

Et vous, avez-vous rencontré des difficultés pour effectuer les démarches légales après avoir acheté votre véhicule d’occasion ?