Quand on déménage, qui doit-on prévenir ?

Quand on déménage, qui doit-on prévenir ?

26 lectures

Ça y est. L’heure du changement et du renouveau est venue et il est temps pour vous de commencer les préparatifs du déménagement. Vous avez donc pris soin de prévenir le propriétaire de votre logement actuel 3 mois avant le jour du grand départ. En plein dans les cartons, cette période mouvementée peut parfois vous faire oublier quelques points importants. En effet, un déménagement ne se fait pas sans informer certains organismes. Ensemble, voyons qui prévenir lorsque l’on déménage.

Les fournisseurs

Il y a 3 grands organismes à prévenir lorsque vous déménagez. Cela concerne :

  • L’énergie (gaz et électricité)
  • L’eau
  • Le réseau mobile (box, internet, téléphone fixe, etc.)

Les démarches pour l’électricité sont simples. Il faut commencer par faire le relevé des compteurs et procéder à la résiliation ou au transfert du contrat. En général, les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) proposent des formulaires de déménagement en ligne, mais il est tout à fait possible de le faire par téléphone ou par lettre recommandée. Pour l’eau, c’est la même chose. Il suffit simplement de procéder au relevé des compteurs lors d’un rendez-vous avec le fournisseur, puis fermer ou transférer le compte.

Si vous déménagez dans un nouvel environnement, il peut être avantageux de changer d’abonnement internet. En effet, selon les endroits, certains opérateurs sont plus efficaces que d’autres. N’hésitez donc pas à vous renseigner.

Les organismes sociaux

Vous devrez contacter la CAF pour la prévenir de votre situation. Les démarches à effectuer sont assez rapides et se font directement en ligne. Si vous envoyez un courrier de résiliation, celui-ci doit être envoyé 3 mois avant le nouvel emménagement.

Ce changement d’adresse sera à faire en priorité. En effet, cela aura un impact sur les allocations auxquelles vous avez le droit. Vous pourriez, par exemple, percevoir des sommes qui ne concernent plus votre nouvelle situation. De plus, n’oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible à la prime de déménagement proposée par la CAF, vous pourriez être agréablement surpris.

Il vous faudra également contacter votre caisse primaire d’assurance maladie pour déclarer le changement d’adresse postale. Il est tout à fait possible de le faire via votre compte AMELI. Ainsi, vous pourrez continuer à bénéficier du remboursement de vos soins médicaux.

Pour les retraités, il faut prévenir votre caisse de retraite car cela peut impacter votre retraite et vos allocations.

Les autres

Les assurances (santé, habitation, responsabilité civile, voiture, etc.) doivent faire partie des premiers organismes à prévenir. La modification d’adresse peut se faire via différents moyens selon les assureurs.

Vous devrez avertir la Poste et établir un suivi de courrier. La demande est payante et se fait directement au bureau de poste ou en ligne. À ce moment-là, vous pourrez choisir les dates de début et de fin de réexpédition.

Le changement d’adresse doit être signalé à votre banque. Cela se fait en ligne, sur place en agence ou par téléphone.

Sachez que vous pouvez également prévenir votre employeur pour éventuellement avoir le droit à un jour de congé pour votre déménagement. Enfin, pour le bon suivi du cursus scolaire de vos enfants, n’oubliez pas de prévenir les établissements 3 mois avant le jour du départ !