Comment échanger des bitcoins sur une bourse de crypto-monnaies ?

Comment échanger des bitcoins sur une bourse de crypto-monnaies ?

166 lectures

Les crypto-monnaies sont très en demande depuis plus d’une année. Cela est dû en partie au succès qu’ils connaissent en tant qu’investissement, depuis leur remontée impressionnante, suite à la baisse vertigineuse des bourses, lors du premier confinement. Même ceux qui ne s’intéressent généralement pas à la bourse veulent savoir comment les négocier sur les marchés financiers. En voici la réponse.

Des prix différents selon les plateformes

Si vous désirez acheter des actions, vous effectuerez une transaction en bourse, par l’entremise d’un courtier. Le système est assez similaire pour l’achat de Bitcoins et autres devises virtuelles. Il vous faudra trouver une plateforme sur laquelle elles se transigent et ouvrir un compte, afin de les acheter et de les vendre.
Cependant, il n’existe pas encore de prix fixe pour le Bitcoin. C’est ce qui explique les différences de prix sur les plateformes d’échange. Il faut donc trouver le bon site de bourse de crypto-monnaies, avant de se mettre à investir.

Ensuite, il faut toujours prendre en compte qu’il n’existe pas d’organisme officiel qui gère cette devise. Cela veut dire, que si un problème se produit sur la plateforme où vous transigez, aucun organisme externe ne pourra venir régler votre différent. Évidemment, si le site est une escroquerie, vous pourrez vous plaindre aux autorités, mais dans ce cas-là, vous risquez fort de ne jamais revoir votre argent.
Mais attention : ce marché est très différent de ses débuts, et les dangers de fraude n’y sont pas plus élevé aujourd’hui, que sur des sites de faux courtier, pour des transactions sur les autres marchés financiers.

Une règle simple : suivez votre instinct

Si une personne veut vous vendre une voiture d’une valeur de 20 000 euros pour un dixième du prix, vous allez immédiatement vous poser des questions : est-ce que la voiture est un citron ? A-t-elle été volée ? Il n’y a aucune raison d’agir différemment, lorsque vous procédez à l’achat de crypto-monnaies. Si l’offre est trop belle pour être vraie : passez votre chemin.

Naturellement, il y a d’autres critères à tenir en compte, lorsque vous choisissez la plateforme où vous échangerez des Bitcoins. Premièrement, faites une recherche sur l’entreprise. Elle doit tout d’abord exister depuis un certain temps. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux ne pas prendre de risque.
Ensuite, faites un essai, par rapport au service à la clientèle qu’ils offrent. Imaginez que vous vous trouvez en situation d’urgence, et que vous devez vendre vos Bitcoins pour ne pas subir des pertes trop importantes, mais que vous ne parvenez pas à procéder sur le site, par vous-même. En combien de temps parviendrez-vous à parler à quelqu’un, afin qu’il vous aide à régler ce problème ? C’est, en effet, une situation où il vaut mieux prévenir que guérir. En faisant ce test, vous vous épargnerez de nombreuses larmes… et de potentiels problèmes financiers.

Avant d’investir, il est suggéré d’aller se renseigner sur le cours général du Bitcoin, sur le site de Chicago Mercantile Exchange (CME), une des grandes Bourses américaines. Là, il sera indiqué son prix en valeur de dollars américains. Il ne vous restera qu’à convertir cette valeur en euros, et le tour est joué !